Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

Nos polycliniques

Le service de Chirurgie Urologique prend en charge le diagnostic et les traitements des atteintes congénitales, infectieuses, lithiasiques, traumatiques et tumorales de l’appareil urinaire chez l’homme et la femme ainsi que les organes génitaux masculins.

L’expertise du Groupe Jolimont concernant le cancer de la prostate et les nouvelles technologies de pointe dont il bénéficie, ont motivé la création d’une Clinique du Cancer de la Prostate, une des premières en Belgique.

L’hôpital de Jolimont s’équipe d’un robot chirurgical de pointe !

De nouveaux outils à la pointe de la technologie, unique dans la région du centre, renforcent l’expertise dans le traitement du cancer de la prostate pour nos patients. Notamment l’acquisition d’un robot chirurgical Intuitive DA VINCI Xi, fer de lance et fleuron de la technologie robotique actuelle, qui permet l’abord chirurgical mini-invasif vers lequel tend la chirurgie.

Le service prend en charge

Ils atteignent des organes jouant un rôle dans le fonctionnement urinaire ou sexuel. Les cancers les plus courants sont ceux de la prostate et de la vessie. Le Service traite également les cancers du rein, de la verge, et des testicules.

C’est-à-dire celles qui perturbent le fonctionnement urinaire. Les principales sont l’incontinence (perte involontaire d’urine) et l’obstruction urinaire (difficultés à uriner).

Telles que l’hyper-plasie bénigne de la prostate (un gonflement bénin de la prostate qui peut créer des obstacles urinaires) ou la prostatite, une infection aiguë ou chronique de la prostate.

Elles peuvent concerner la vessie, les reins, la prostate ou l’urètre.  Elles peuvent être d’origine bactérienne, ou liées à un mauvais fonctionnement de la prostate.

Il s’agit de calculs ("pierres") dans les voies urinaires. Concrètement, les calculs sont des substances minérales ("cristaux") ou organiques qui ont perdu leur solubilité́ et prennent la forme de petits cailloux.

Si leur origine est médicale, les troubles de l’érection sont pris en charge sur place. Si l’origine est psychologique, les patients sont orientés vers un autre service approprié.

Ce sont les troubles vésico-sphinctériens idiopathiques et neurogènes.

Les technologies utilisées

  • Cœlioscopie (chirurgie « minimal invasive ») avec ses volets
  • Endoscopie classique
  • Vaporisation au LASER Holmium des lésions tumorales et de lithiases ("pierres") de tout l'appareil urinaire via hospitalisation de jour
  • Chirurgie à ciel ouvert (abdominale, vaginale et rétropéritonéale)
  • Prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies des voies urinaires de l'adulte et de l'enfant que sont :
    • L’échographie endorectale de la prostate avec biopsies transrectales échoguidées
    • Le bilan urodynamique
    • La lithotritie extracorporelle
  • Traitement de l'hypertrophie de la prostate par énucléation au laser Holmium
  • Neuro-modulation
  • Injections de Botox intra-vésical
  • Radiofréquence
  • Chirurgie oncologique

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques

La Clinique du cancer de la Prostate

Il est important de se présenter à la consultation avec une vessie remplie afin de faciliter les examens en cas de problèmes pour uriner (difficulté à uriner, besoins urgents, fréquents ou fuites d'urines).

Documents utiles

Visite virtuelle du Bloc Opératoire - Hôpital de Mons

Hôpital de Lobbes : un service d’Urologie de pointe, renforcé et flambant neuf !