Fort de plus de 5 500 collaborateurs et médecins, le Groupe Jolimont fédère un réseau d’institutions actives dans le Brabant Wallon et le Hainaut.

Celles-ci ont pour but d’établir entre elles diverses formes de solidarité, de partager des compétences, des valeurs humaines, des intérêts scientifiques, de renforcer leur complémentarité en étant actives dans le domaine des soins hospitaliers et ambulatoires et dans les domaines de l’accueil des enfants, des personnes âgées et de toute personne en difficulté de vie. Le Groupe Jolimont est le premier groupe de santé wallon

Le Pôle Hospitalier Jolimont regroupe six sites hospitaliers et des polycliniques

Hôpital de Jolimont (542 lits) : Rue Ferrer, 159 - 7100 Haine-Saint-Paul

Hôpital de Lobbes (142 lits) : Rue de la Station, 25 - 6540 Lobbes

Hôpital de Nivelles (201 lits) : Rue Samiette, 1 - 1400 Nivelles

Hôpital de Tubize (20 lits) - Avenue de Scandiano, 8 - 1480 Tubize

Hôpital de Mons (233 lits) : Avenue Baudouin de Constantinople, 5 - 7000 Mons

Hôpital de Warquignies (193 lits) : Rue des Chaufours, 27 – 7300 Boussu

Cabinet de radiologie de la Dodaine sprl : Boulevard de la Dodaine, 15 - 1400 Nivelles

Le Centre de recherche médicale

Pour une nouvelle culture scientifique dans nos centres hospitaliers

Depuis sa création en 2001, le Centre de Recherche Médicale de Jolimont se consacre essentiellement à la génétique et à la recherche clinique dans le domaine du cholestérol et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Depuis 2019, notre centre est reconnu comme centre de référence en Belgique pour sa participation active dans le domaine du cholestérol et dans de nombreuses études cliniques. Le Dr Olivier Descamps assure la fonction de coordinateur national pour la Belgique au niveau du recrutement de sujets atteints d’hypercholestérolémie familiale.

Contact

+32 (0) 64 23 42 14centre.recherche@jolimont.be

Le Service de Recherche Clinique (SeReC)

Le Service de Recherche Clinique (SeReC) est un service de support aux autres services hospitalier permettant la réalisation d’études cliniques.

Une équipe d’Attachés de Recherche Clinique spécialisée dans les domaines de l’hématologie, l’oncologie, la radiothérapie, la diabétologie, la cardiologie et de la lipidologie est disponible pour mettre en route les études cliniques et en supporter la charge administrative sur l’ensemble des 6 sites hospitaliers.

Ce service, supervisé par un Comité Coordinateur d’Etudes Cliniques, permet un développement durable de la recherche clinique et scientifique dans les nouvelles thérapies et procédures diagnostiques.  

Coordinateur Médical : Dr Olivier DESCAMPS

Responsable du service : Mme Anne-Catherine GERARD

Contact : +32 (0) 64 23 19 92

Le Plan d'Urgence Hospitalier

Suite à une réorganisation à l’échelon fédéral, le plan MASH (mise en alerte des services hospitaliers) de chaque institution hospitalière a été restructuré avec un périmètre fortement élargi : ainsi prend forme le PUH, plan d’urgence hospitalier ayant pour but ultime d’assurer la sécurité et de garantir la continuité du service.

Ces plans d’urgence comportent un volet descriptif, médical et technique, et sont disponibles en version 1.0 pour chacun des 6 sites du groupe Jolimont.

Le volet descriptif permet d’avoir de plus amples informations sur l’hôpital en question et l’environnement dans lequel il évolue. Le volet médical concerne principalement la prise en charge des victimes d’une catastrophe à l’extérieur de l’hôpital. Le volet technique se penche quant à lui sur la gestion des problèmes techniques internes (incendie, shut down électrique/informatique, panne de chaudière, etc...).

Les différents scenarii développés dans les rapports le sont sur base d’une analyse des risques. Cette analyse fine a permis d’identifier les prochains risques à évaluer/anticiper durant les 5 prochaines années.

Un comité permanent a été mis en place afin de valider et d’uniformiser les plans d’urgence. La responsabilité finale du plan d’urgence incombe au directeur général, lui-même membre du comité permanent.

Par ailleurs, un cycle de formations à destination du personnel (de la formation en ligne jusqu’à l’organisation d’un exercice grandeur nature) est en cours de construction.

L’engagement d’un coordinateur PUH 6 sites dans les prochaines semaines permettra également d’assurer la cohérence globale des plans et la mise en œuvre des mises à jour de ces plans.

Le pôle senior du Groupe Jolimont développe des services d’hébergement pour personnes âgées que ce soit en maison de repos, maison de repos et de soins, résidences services ou plus récemment en court séjour.

Résidence Les Buissonnets : Avenue de l’Europe 65 - 7100 Saint-Vaast

Capacité d’accueil : 135 résidents dont 86 MRS + 57 résidences-services + 12 court-séjour

Résidence Notre-Dame de la Fontaine : Rue du Château 28 - 7950 Chièvres

Capacité d’accueil : 56 résidents dont 25 MRS

Résidence La Visitation : Rue Paschal 15 - 6540 Lobbes

Capacité d’accueil : 73 résidents dont 42 MRS

Résidence La Seniorie de Longtain : Rue des Rentiers 86 - 7100 La Louvière

Capacité d’accueil : 75 résidents dont 29 MRS

Résidence Les Chartriers : Rue des Chartriers 12 - 7000 Mons

Capacité d’accueil : 134 résidents dont 75 MRS

Résidence Le Comme Chez Soi : Rue Ch. Stiernon 16 - 7190 Ecaussinnes

Capacité d’accueil : 116 résidents dont 55 MRS

Le Rambour : Chaussée Brunehault, 36 - 7080 Sars-La-Bruyère

Capacité d’accueil : 52 résidents (uniquement MR)

Le Planty : Chaussée Brunehault, 36 - 7080 Sars-La-Buyère

Capacité d’accueil : 13 résidences-services

Nos services

Service de santé mentale de Jolimont, mission généraliste

Service de santé mentale de Jolimont, mission spécifique pour Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (AICS)

Atelier Césame

Trait d’UNion

Rue Ferrer, 198-200 – 7100 Haine-Saint-Paul

Le Pichotin

Rue Albert Ier, 28 - 6540 Lobbes

Le Portail

Rue de la Déportation 5 - 6500 Beaumont

Le centre de post-cure pour personnes dépendantes à l’alcool, L’Espérance, accueille des malades sevrés et leur propose un accompagnement dans l’abstinence en vue d’une réinsertion psycho-affectivo-sociale.

L’Espérance : Rue du Fosteau 42 - 6530 Thuin

Nos services

Trois crèches pour les 0-3 ans et un accueil extrascolaire

Crèche de Lobbes "Les Petites Canailles" : Rue de la Station 25 - 6540 Lobbes

Agréée pour 42 places

Crèche de La Louvière "La Malogne" : Rue de la Malogne 9 - 7100 La Louvière

Agréée pour 67 places

Crèche de Nivelles "Les Jeunes Pousses" : Rue Samiette 3 - 1400 Nivelles

Agréée pour 42 places

Crèche de Maurage "Le Nid Colas" : Rue de la Garenne 17 - 7110 Maurage

Crèche de Mons "Les Enfantill'âges" : Quai des Otages 2 - 7012 Mons

Accueil extrascolaire de Lobbes : Rue Paschal 15 - 6540 Lobbes

La Maison de Justin : Rue des Chaufours, 27 – 7300 Boussu

Agréée pour 12 places

Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) Jolimont : Rue Ferrer, 196 - 7100 Haine-Saint-Paul

Un Centre de Bien-Naître pour le suivi des futures mamans et les consultations des nourrissons (en collaboration avec l’ONE)

Rue Ferrer, 196-198 – 7100 Haine-Saint-Paul

 

DÉCOUVREZ notre groupe, les chiffres-clés... 
Retour sur les temps forts de 2019 !

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 COMPLET DU GROUPE JOLIMONT

TÉLÉCHARGEZ L'ESSENTIEL DU RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 DU GROUPE JOLIMONT

L’année 2019 restera gravée dans l’histoire du Groupe Jolimont car elle correspond à l’intégration opérationnelle des Centres Hospitaliers de Jolimont et du CHR Mons-Hainaut. 

Pour le Pôle Hospitalier du Groupe Jolimont, l’année 2019 aura également été placée sous le signe du rapprochement avec les deux autres membres de notre futur Réseau : les CHU Ambroise Paré et Tivoli.

Après de nombreux mois de discussions intenses, nous avons déposé notre projet à la Région Wallonne pour le 31 décembre.Retardée de quelques mois par la crise Covid, la création de notre Réseau est prévue la seconde quinzaine de septembre.

Ce rapprochement de nos deux autres partenaires de Réseau est d’ailleurs bien plus qu’un simple rapprochement tel qu’il pourrait être au sens de la Loi sur les réseaux hospitaliers locorégionaux. 

En effet, notre réflexion a été la suivante : si c’est quand même pour aboutir à une fusion dans quelques années, ne vaut-il pas mieux se mettre d’emblée dans une optique de « quasi fusion » ? Nous avons donc opté pour une « intégration organisationnelle et économique » avec une direction unique et un conseil d’administration unique.

Cette mise en Réseau a eu une conséquence importante au niveau de notre projet X3L. Notre réflexion immobilière se fait maintenant aussi à l’échelle du Réseau et il faudra trouver un nouveau nom pour rebaptiser X3L étendu au Réseau (voir page 37).

Par ailleurs, les durées de séjour étant de plus en plus courtes, il nous est plus que jamais apparu indispensable de lancer davantage de ponts encore entre notre Pôle 1 (le Pôle Hospitalier) et notre Pôle 2 (le Pôle Senior), de développer des collaborations avec des structures extrahospitalières et de renforcer encore nos liens avec les médecins généralistes.

La gestion de la crise Covid a été la parfaite illustration de cette collaboration poussée entre notre Pôle 2 et notre Pôle 1 (notamment les services d’hygiène hospitalière, de gériatrie, …) et nos maisons de repos afin que les résidents bénéficient des meilleurs soins à l’endroit le plus adapté à leurs besoins en soins et en infrastructures à chaque moment de leur prise en charge.

Enfin, au niveau du Pôle 3, nous pouvons être fiers de l’accroissement de notre capacité d’accueil de la petite enfance. En effet, en quelques mois, le Groupe Jolimont est passé de 3 à 6 crèches, ce qui signe aussi la reconnaissance du travail de nos équipes et de la marques Jolimont.

Je vous souhaite une agréable lecture de ce Rapport d’activité. 

Stéphan Mercier
Administrateur-Délégué
Directeur général du Pôle Hospitalier

DÉCOUVREZ AUSSI LE RAPPORT D'ACTIVITÉ 2019 DU PÔLE SENIOR

Découvrez aussi le rapport d'activité 2018 du Pôle Enfance, Santé mentale et Assuétudes