Fort de plus de 5 500 collaborateurs et médecins, le Groupe Jolimont fédère un réseau d’institutions actives dans le Brabant Wallon et le Hainaut.

Celles-ci ont pour but d’établir entre elles diverses formes de solidarité, de partager des compétences, des valeurs humaines, des intérêts scientifiques, de renforcer leur complémentarité en étant actives dans le domaine des soins hospitaliers et ambulatoires et dans les domaines de l’accueil des enfants, des personnes âgées et de toute personne en difficulté de vie.

Le Groupe Jolimont est le premier groupe de santé wallon.

Le Pôle Hospitalier Jolimont regroupe six sites hospitaliers et des polycliniques

Hôpital de Jolimont (542 lits) : Rue Ferrer, 159 - 7100 Haine-Saint-Paul

Hôpital de Lobbes (142 lits) : Rue de la Station, 25 - 6540 Lobbes

Hôpital de Nivelles (201 lits) : Rue Samiette, 1 - 1400 Nivelles

Hôpital de Tubize (20 lits) - Avenue de Scandiano, 8 - 1480 Tubize

Hôpital de Mons (233 lits) : Avenue Baudouin de Constantinople, 5 - 7000 Mons

Hôpital de Warquignies (193 lits) : Rue des Chaufours, 27 – 7300 Boussu

Polyclinique de l’Hôpital de Jolimont : Rue Ferrer 159 - 7100 Haine-Saint-Paul

CMS Centre de Consultations de la rue Boël : Rue Gustave Boël 31 - 7100 La Louvière

CCRA Centre de Consultations rue Aubry : Rue Aubry 49 - 7100 Haine-Saint-Paul

Centre de Consultations de Binche : Place Derbaix 15 - 7130 Binche

Polyclinique de l’Hôpital de Lobbes : Rue de la Station 25 - 6540 Lobbes

Polyclinique d’Anderlues : Place de la Gare 10 - 6150 Anderlues

Dispensaire de Chapelle : Rue Briard 16 - 7160 Chapelle-lez-Herlaimont

Polyclinique de Beaumont : Rue de la Déportation 5 - 6500 Beaumont

Polyclinique de l’Hôpital de Nivelles : Rue Samiette 1 - 1400 Nivelles

Polyclinique de l’Hôpital de Tubize : Avenue de Scandiano 8 - 1480 Tubize

Centre Médical de Genappe : Rue E. Lutte 16 - 1470 Genappe

Centre d’Imagerie Médicale de Braine-l’Alleud : Rue Napoléon 3 - 1420 Braine-l’Alleud

Polyclinique du Borinage : Route Provinciale, 15 - 7370 Colfontaine

Cabinet de radiologie de la Dodaine sprl : Boulevard de la Dodaine, 15 - 1400 Nivelles

Le Centre de recherche médicale

Pour une nouvelle culture scientifique dans nos centres hospitaliers

Depuis sa création en 2001, le Centre de Recherche Médicale de Jolimont se consacre essentiellement à la génétique et à la recherche clinique dans le domaine du cholestérol et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Depuis 2019, notre centre est reconnu comme centre de référence en Belgique pour sa participation active dans le domaine du cholestérol et dans de nombreuses études cliniques. Le Dr Olivier Descamps assure la fonction de coordinateur national pour la Belgique au niveau du recrutement de sujets atteints d’hypercholestérolémie familiale.

Contact

+32 (0) 64 23 42 14centre.recherche@jolimont.be

Jolimont Formation

L’activité de formation a commencé en 1996 à l’initiative de la direction du département infirmier du Centre Hospitalier JOLIMONT-LOBBES et de l’école d’infirmier(e) « Saint-Philippe » (Haute Ecole Louvain en Hainaut) située sur le site de l’hôpital de JOLIMONT. Les premières organisations de formation étaient destinées au personnel infirmier des unités des « Soins intensifs » et des « Soins d’urgence ».

Rapidement, d’autres domaines de l’activité de soins ont été concernés et des possibilités de formation ont été proposées. En 2002, l’organisation se constitue en A.S.B.L.

JOLIMONT-FORMATION a pour principal objectif de proposer des formations aux professionnels. Pour ce faire, la méthode de conception des actions de formation repose sur une étroite collaboration entre des professionnels du terrain et les organisateurs. Qui peut mieux définir les besoins de formation que les professionnels eux-mêmes ? Ainsi, une journée de formation qui concerne les Soins d’urgence sera élaborée, développée par des infirmier(e)s, des médecins… travaillant au quotidien dans un service de soins d’urgence.

JOLIMONT-FORMATION a également pour objectif de répondre à des besoins de formation non rencontrés auprès d’autres structures de formation. Des formations spécifiques ont été organisées pour des structures de prendre soin (coordinations, soins à domicile…) du domicile, des cycles de formation à la radioprotection ont été mises sur pied pour les professionnels manipulant des sources radio-ionisantes…

Rue Charles Stiernon 16 - 7190 Ecaussinnes

Tél. : +32 (0) 67 74 50 19
Fax : +32 (0) 67 74 50 15

info@jolimont-formation.org

Le Plan d'Urgence Hospitalier

Suite à une réorganisation à l’échelon fédéral, le plan MASH (mise en alerte des services hospitaliers) de chaque institution hospitalière a été restructuré avec un périmètre fortement élargi : ainsi prend forme le PUH, plan d’urgence hospitalier ayant pour but ultime d’assurer la sécurité et de garantir la continuité du service.

Ces plans d’urgence comportent un volet descriptif, médical et technique, et sont disponibles en version 1.0 pour chacun des 6 sites du groupe Jolimont.

Le volet descriptif permet d’avoir de plus amples informations sur l’hôpital en question et l’environnement dans lequel il évolue. Le volet médical concerne principalement la prise en charge des victimes d’une catastrophe à l’extérieur de l’hôpital. Le volet technique se penche quant à lui sur la gestion des problèmes techniques internes (incendie, shut down électrique/informatique, panne de chaudière, etc...).

Les différents scenarii développés dans les rapports le sont sur base d’une analyse des risques. Cette analyse fine a permis d’identifier les prochains risques à évaluer/anticiper durant les 5 prochaines années.

Un comité permanent a été mis en place afin de valider et d’uniformiser les plans d’urgence. La responsabilité finale du plan d’urgence incombe au directeur général, lui-même membre du comité permanent.

Par ailleurs, un cycle de formations à destination du personnel (de la formation en ligne jusqu’à l’organisation d’un exercice grandeur nature) est en cours de construction.

L’engagement d’un coordinateur PUH 6 sites dans les prochaines semaines permettra également d’assurer la cohérence globale des plans et la mise en œuvre des mises à jour de ces plans.

Le pôle senior du Groupe Jolimont développe des services d’hébergement pour personnes âgées que ce soit en maison de repos, maison de repos et de soins, résidences services ou plus récemment en court séjour.

Résidence Les Buissonnets : Avenue de l’Europe 65 - 7100 Saint-Vaast

Capacité d’accueil : 135 résidents dont 86 MRS + 57 résidences-services + 12 court-séjour

Résidence Notre-Dame de la Fontaine : Rue du Château 28 - 7950 Chièvres

Capacité d’accueil : 56 résidents dont 25 MRS

Résidence La Visitation : Rue Paschal 15 - 6540 Lobbes

Capacité d’accueil : 73 résidents dont 42 MRS

Résidence La Seniorie de Longtain : Rue des Rentiers 86 - 7100 La Louvière

Capacité d’accueil : 75 résidents dont 29 MRS

Résidence Les Chartriers : Rue des Chartriers 12 - 7000 Mons

Capacité d’accueil : 134 résidents dont 75 MRS

Résidence Le Comme Chez Soi : Rue Ch. Stiernon 16 - 7190 Ecaussinnes

Capacité d’accueil : 116 résidents dont 55 MRS

Le Rambour : Chaussée Brunehault, 36 - 7080 Sars-La-Bruyère

Capacité d’accueil : 52 résidents (uniquement MR)

Le Planty : Chaussée Brunehault, 36 - 7080 Sars-La-Buyère

Capacité d’accueil : 13 résidences-services

Le Centre de Santé regroupe des services relevant de la médecine préventive et de la promotion de la santé ainsi que des services de santé mentale ambulatoires. Nous retrouverons donc dans cette asbl, pour la partie enfance, la promotion de la santé à l’école, le suivi des futures mamans au Centre du Bien Naître et les consultations pour enfants. Ces deux dernières activités sont organisées en collaboration avec l’ONE. Pour le secteur de la santé mentale, le Pôle accueille tous types de demandes et organise également un service de prise en charge des abuseurs sexuels (AICS) et un atelier thérapeutique appelé « Atelier Césame », ainsi que « Trait d’Union », une consultation ambulatoire en alcoologie, unique en Wallonie.

Nos services

Des services de santé mentale

Service de santé mentale de Jolimont, mission généraliste

Service de santé mentale de Jolimont, mission spécifique pour Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel (AICS)

Atelier Césame

Trait d’Union

Rue Ferrer, 198-200 – 7100 Haine-Saint-Paul

Le Pichotin

Rue Albert Ier, 28 - 6540 Lobbes

Le Portail

Rue de la Déportation 5 - 6500 Beaumont

PSE Jolimont : Rue Ferrer, 196 - 7100 Haine-Saint-Paul

Un Centre de Bien-Naître pour le suivi des futures mamans et les consultations des nourrissons (en collaboration avec l’ONE)

Rue Ferrer, 196-198 – 7100 Haine-Saint-Paul

Le centre de post-cure pour personnes dépendantes à l’alcool, L’Espérance, accueille des malades sevrés et leur propose un accompagnement dans l’abstinence en vue d’une réinsertion psycho-affectivo-sociale.

L’Espérance : Rue du Fosteau 42 - 6530 Thuin

Trois crèches pour les 0-3 ans et un accueil extrascolaire

Crèche de Lobbes « Les Petites Canailles » : Rue de la Station 25 - 6540 Lobbes

Agréée pour 42 places

Crèche de La Louvière « La Malogne » : Rue de la Malogne 9 - 7100 La Louvière

Agréée pour 67 places

Crèche de Nivelles « Les Jeunes Pousses » : Rue Samiette 3 - 1400 Nivelles

Agréée pour 42 places

Accueil extrascolaire de Lobbes : Rue Paschal 15 - 6540 Lobbes

La Maison de Justin : Rue des Chaufours, 27 – 7300 Boussu

Agréée pour 12 places

"Dans un contexte de préparation à la grande réforme du paysage hospitalier, l’année 2018 a été une année de grand remue-ménage pour les hôpitaux de notre pays. L’objectif de cette réforme de taille étant de constituer 25 réseaux loco-régionaux pour le 1er janvier 2020, les directions hospitalières ont multiplié les contacts entre elles afin d’apprendre à mieux se connaître et de tenter de réaliser des rapprochements. Les hôpitaux du Groupe Jolimont se sont également inscrits dans cette dynamique et ont déjà renforcé certaines collaborations dans ce sens. Avec l’objectif d’entrer ensembles et soudés dans cette réforme, l’intégration des deux hôpitaux du CHR Mons- Hainaut (Saint-Joseph et Warquignies, membres du Groupe Jolimont depuis décembre 2014) s’est également poursuivie. Aujourd’hui fort de ses six hôpitaux, le Pôle hospitalier du Groupe Jolimont compte près de 600 médecins et plus de 4000 autres professionnels de la santé, qui oeuvrent au quotidien pour délivrer des soins de qualité et accessibles au patient. La décision du Gouvernement wallon de nous octroyer le financement nécessaire à la mise sur pied de nos nouvelles infrastructures du projet X3L offre à chacun de nos hôpitaux un bel avenir. Cette perspective doit les aider à développer leur propre identité au travers d’un projet commun. C’est tout l’art du projet hospitalier en cours d’élaboration de répartir de façon raisonnable l’activité sur les différents sites. C’est aussi la philosophie des futurs réseaux hospitaliers, qui est déjà la nôtre aujourd’hui. Le projet X3L n’empêche pas le Groupe non plus de rénover là où les besoins sont présents. En novembre 2018, nous avons ainsi eu le plaisir de pouvoir inaugurer la nouvelle aile de Nivelles, ce qui a impliqué une réorganisation des différentes unités de soins afin de mieux répondre aux besoins des patients et de notre personnel. Si le paysage hospitalier est à l’aube d’une profonde réforme, c’est aussi tout le modèle de soins de manière beaucoup plus large qui est en train de changer. Les séjours à l’hôpital sont de plus en plus courts. Il faut donc des structures qui puissent accueillir les patients qui ne sont pas en mesurede rentrer à domicile. C’est donc dans cette logique que le Groupe Jolimont renforce également son Pôle Senior et sa collaboration avec nombre de structures extrahospitalières. Quant aux patients qui rentrent plus tôt à domicile, ils ont davantage recours aux prestataires de la première ligne.  D’où l’importance de renforcer également nos liens et notre collaboration avec les médecins généralistes notamment. Contribuant largement à la mission du Groupe Jolimont d’être présent dans tout le parcours de vie, le Pôle 3 n’est pas en reste en termes de projets et d’initiatives nouvelles, comme vous pourrez vous en rendre compte en lisant ce Rapport. Par ailleurs, la gouvernance globale du Groupe s’adapte, elle aussi, pour être en phase avec tous ces changements. Elle sera encore appelée à évoluer en 2019 pour faire en sorte que nos trois Pôles trouvent les ressources pour répondre efficacement aux changements impulsés par les autorités, mais aussi aux évolutions sociétales et aux attentes de nos patients et bénéficiaires. Le Groupe Jolimont grandit, tout en continuant à veiller sur chacun des siens, et à mettre le patient, le résident, l’usager toujours au centre de ses préoccupations."

Je vous souhaite une agréable lecture de ce Rapport.

Stéphan MERCIER
Administrateur-délégué du Groupe Jolimont

Téléchargez le rapport d'activités du Groupe Jolimont