Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous

Nos sites hospitaliers

La syncope est une perte de connaissance brève, habituellement, brutale, avec une récupération spontanée. Elle est causée par une diminution de la circulation du sang au cerveau.

La gestion d’une syncope se fait dans un premier temps dans un service d’urgence avec une évaluation du risque pour le patient.

  • Les patients à faible risque peuvent sortir du service d’urgence après une courte mise au point et sont revus en consultation de cardiologie par la suite
  • Les patients avec facteurs de haut risque doivent avoir une évaluation rapide sous monitoring aux urgences puis aux soins intensifs ou en hospitalisation
  • Les syncopes sans critères de haut ou faible risque doivent être observées dans le service d’urgence puis pourront soit sortir soit être hospitalisés afin de poser un diagnostic précis par d’autres examens, selon le cas.

Afin d’optimaliser la prise en charge de ce type de malaise, la « Clinique de la Syncope » s’est développée au sein de l’hôpital de Nivelles. Elle a pour but de proposer une prise en charge rapide des patients présentant des malaises inexpliqués avec ou sans perte de connaissance.

En pratique, tout patient présentant une symptomatologie de « malaise inexpliqué ou de syncope » peut y être adressé pour une prise en charge rapide. Il sera d’abord vu en consultation de cardiologie puis orienté vers d’autres spécialités si nécessaire.

La Clinique de la syncope associe plusieurs services de l’institution afin de pouvoir offrir une mise au point complète en un minimum de temps.

Hôpital de Nivelles

Equipe

Prise de rendez-vous par téléphone

Sites hospitaliers

Nos polycliniques