En octobre 2022, le plateau d’Autodialyse de l’hôpital de Warquignies a été complètement réaménagé. 4 postes ont été ajoutés, l’unité pouvant désormais accueillir 11 patients simultanément.
« Nous avions atteint notre capacité maximum. Nous avons donc augmenté les plages horaires et le nombre de sièges. Ce projet intervient également dans le cadre du Master Plan, et du développement de l’activité de l’hôpital de Warquignies », explique Muriel HELLEMANS, infirmière en chef qui a coordonné le projet. Pour rappel, le Master Plan (ou plan de développement) de l’hôpital de Warquignies a pour objectif de dynamiser le site et développer son activité. Ce plan sera développé jusqu’en 2025 et englobe des dimensions, à la fois, d’infrastructures mais également médicosoignantes.
Dans l’unité d’Autodialyse, dont l’infrastructure a été revue et adaptée, le patient est véritablement acteur de son traitement. L’équipe infirmière forme le patient afin qu’il puisse participer à sa propre prise en charge.
« Cela est très bénéfique d’un point de vue psychologique. Le plateau est désormais plus lumineux et convivial. Le bureau infirmier est central avec une vue sur l’ensemble des patients. A noter, le patient ne doit pas passer par l’hôpital pour accéder au service, nous sommes dans un environnement extrahospitalier. »
Des projets en développement
A Mons, le service de Dialyse est consacré à l’hémodialyse « classique » au sein d’un service hospitalier. A Warquignies, l’Autodialyse dans un environnement extrahospitalier est proposée aux patients, mais il existe également d’autres alternatives.
« Nous proposons également la dialyse péritonéale (traitement par voie interne) qui est une alternative à l’hémodialyse, mais également l’hémodialyse à domicile, ou en maison de repos », explique Charlène DOUEST, nouvelle infirmière en chef du service de Dialyse des hôpitaux de Mons et Warquignies. Dans le cadre de l’hémodialyse à domicile, le patient est formé au sein de l’unité d’Autodialyse pendant un mois : fonctionnement du matériel, réalisation du pansement au niveau du cathéter, entretien de la voie d’accès, etc… Par la suite, l’infirmière spécialisée en Dialyse se rend régulièrement au domicile du patient pour assurer un suivi personnalisé et optimal.
Le patient peut ainsi devenir autonome dans la réalisation des séances de Dialyse à la maison, tout en étant assuré d’une présence infirmière en cas de problème, et en poursuivant son suivi médical avec les médecins néphrologues. « Nous proposons cette alternative à certains patients plus autonomes. Un service de garde 24h/24 est assuré avec un numéro dédicacé en cas de souci. L’infirmière peut ainsi se rendre rapidement au domicile du patient s’il y a un problème. »
Un suivi similaire est aussi proposé aux patients en maison de repos, avec une formation du personnel soignant de l’institution.
Enfin, cela permet, tant au patient au domicile, qu’au résident de maison de repos, de limiter les trajets à l’hôpital et les coûts de transport. « Nous souhaitons continuer à développer ces deux projets », conclut Charlène DOUEST.
Une activité d’autodialyse en augmentation…
- Nombre de séances en 2021 : 3.174 | 2.204 séances à fin septembre 2021 et 3.023 séances à fin septembre (+ 819)
- Nombre de patients en 2011 : 21 | 19 patients à fin septembre et 26 à fin septembre (+7)
- Nombre de séances estimé en 2023 : 4.500
Des travaux coordonnés par le service technique…
« Nous avons débuté les travaux le 3 octobre et les avons terminé 3 semaines plus tard. 4 postes de Dialyse ont été ajoutés au plateau qui a été réaménagé. Nous avons abattu des cloisons, remis en état les revêtements de sol, appareillés les faux plafonds, réalisé des nouveaux meubles, déplacé la réserve, réalisé des travaux de peinture, et modifié les circuits électriques. Une fenêtre a également été créée dans la salle de détente du personnel. Le plateau d’Autodialyse est plus ouvert et plus chaleureux, avec davantage de luminosité. »
Michaël MAHIEU - Chef d'équipe technique
Ludovic BEERNAERT - Chef d'équipe technique
Des transports organisés par l’hôpital au besoin…
Pour les patients qui ne peuvent pas se rendre à l’hôpital par leurs propres moyens pour leur séance de dialyse, et dans le cas où certaines conditions spécifiques sont remplies, les transports peuvent être organisés et pris en charge par l'hôpital. Le service social est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ou précisions à ce sujet.