Retour aux actualités
Hôpitaux Un nouveau moyen de prévention contre la bronchiolite

Connaissez-vous la bronchiolite ?

Il existe maintenant un nouveau moyen de prévention !

La bronchiolite est une infection fréquente des voies respiratoires, qui touche en particulier les nourrissons et les jeunes enfants de moins de 2 ans.

Cette pathologie respiratoire est liée à un virus, généralement le VRS (Virus Respiratoire Syncytial). Elle commence par un simple rhume, puis elle peut atteindre les bronches et les bronchioles, entraînant de la toux, des difficultés respiratoires et/ou alimentaires.

Le virus VRS est très contagieux et se transmet par la salive, la toux ou les éternuements. Il circule abondamment pendant les mois d’automne et d’hiver (octobre à mars), entrainant une épidémie.

La bronchiolite touche 1 enfant sur 4 avant l’âge d’1 an. Chaque année, des milliers d’enfants de moins de 6 à 12 mois sont admis dans les hôpitaux belges à cause du RSV. Si votre enfant tombe malade, il a entre 5 et 10% de probabilité d’être hospitalisé. C’est également, dans le monde, la deuxième cause de décès chez les enfants de moins d’1 an. 

Il n’existe pas de traitement causal de la bronchiolite, mais uniquement des traitements dits « supportifs » ou « symptomatiques » (soins de nez, oxygène, alimentation par sonde, etc.). Une hospitalisation aux soins intensifs pédiatriques est parfois nécessaire.

Après des décennies de recherche, un nouvel outil pour la prévention de cette maladie a pu voir le jour : le Beyfortus® (nirsevimab). Il sera disponible et remboursé en Belgique dès le 1er octobre 2024. Il s’agit d’une injection intramusculaire unique d’anticorps directement ciblés contre le RSV. Ce n’est donc pas un vaccin, mais une administration passive d’anticorps. Il permet d’offrir à votre enfant une protection immédiate, efficace et sûre contre le virus VRS. Sa durée d’efficacité est de 5 à 6 mois, soit toute la saison de circulation du VRS. Le Beyfortus® diminue de 75% le risque de forme grave de bronchiolite à VRS, et diminue de près de 80% le risque d’hospitalisation liée au VRS. Le profil de sécurité du Beyfortus® est excellent. Les effets secondaires qui peuvent survenir sont une réaction au site d’injection (rougeur, induration) ou de la fièvre. Le prix du Beyfortus® au tarif remboursé variera entre 8 et 12 euros, en fonction de votre statut mutuelle.

Deux catégories d’enfants sont concernées par cette administration de Beyfortus® :

  • Les nourrissons nés entre le 1er avril et le 1er octobre 2024 pourront bénéficier d’une injection dans le courant du mois d’octobre 2024 : soit chez le pédiatre, le médecin traitant, à l’ONE ou lors d’une consultation dédiée uniquement au Beyfortus®.
  • Les nouveau-nés qui naitront entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025 pourront en bénéficier lors de leur séjour en maternité.

Toutes les maternités et services de pédiatrie du groupe HELORA sont équipées et disponibles pour permettre l’administration de Beyfortus® à votre nourrisson. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous en ligne ou auprès des secrétariats de pédiatrie des différents hôpitaux.

Téléchargez la brochure