Protection solaire, hydratation, petits bobos, piqures d’insectes, lunettes de soleil… Tous nos conseils et astuces pour passer des vacances en toute sécurité !
Protégez votre peau
Avec le retour des beaux jours, des baignades, des barbecues, des siestes au soleil au bord de la piscine ou encore des cocktails sur la plage, n’oubliez pas de vous protéger du soleil !
La photoprotection est primordiale et ce, dès le plus jeune âge. L’exposition solaire et les coups de soleil pendant l’enfance favorisent l’apparition des nævus chez l’enfant et des cancers de la peau à l’âge adulte.
Nos conseils
- L’éviction du soleil entre 11h et 15h, qui correspond à la période d’ensoleillement la plus intense, est primordiale. En dehors de ces heures, il faut privilégier les zones d’ombres en se méfiant de la réverbération au sol (90% de réflexion par la neige, 25% par le sable, 10% par la mer).
- Le vêtement est le meilleur moyen de protection anti-UV. Les vêtements larges, à longues manches, à tissage serré et de teinte sombre doivent être privilégiés. Le port d’un chapeau à larges bords et de lunettes anti-UV est aussi indiqué.
- Ce qui n’est pas couvert par un vêtement doit être protégé par un produit de protection solaire (PPS). Le choix du produit de protection solaire dépend du type de peau (phototype) et du type d’ensoleillement. Le produit est composé d’une association de filtres chimiques anti-UVA et anti-UVB qui absorbent les UV ou d’écrans minéraux qui réfléchissent les UV. Un produit avec un indice de protection minimum à 30 et résistant à l’eau est conseillé. Il sera appliqué en couché épaisse 30 minutes avant l’exposition solaire. L’application doit être renouvelée toutes les 2 heures.
- Chez l’enfant, il faut privilégier les écrans minéraux. L’exposition solaire et les produits de protection solaire doivent être évités jusque l’âge de 6 mois.
- Les produits de protection solaire ne doivent surtout pas être utilisés comme moyen de photoprotection principal mais en complément des autres mesures de protection, en particulier la protection vestimentaire.
- Aucun produit de protection solaire, même correctement appliqué, ne protège de la totalité des rayons UV. Ils ne doivent jamais être utilisés pour augmenter la durée d’exposition au soleil.
À chaque bain de soleil, vous vous exposez à des rayons ultraviolets (UVA, UVB et UVC) qui endommagent l’ADN des cellules de votre peau. Lorsque l’ADN n’est plus capable de se régénérer, on dit que votre « capital soleil » est épuisé et un cancer de la peau, comme le mélanome, peut apparaître. Pour prévenir le mélanome, il est essentiel de vous protéger du soleil, dès le plus jeune âge. Les coups de soleil pendant l’enfance représentent un facteur de risque important des cancers cutanés et augmentent le nombre de grains de beauté.
Protégez vos yeux et ceux de vos enfants
L’œil est un des organes les plus fragiles de notre corps. Les yeux des enfants le sont encore plus car ils sont en pleine croissance. L’exposition prolongée au soleil peut avoir des conséquences sur la vision.
Les rayons ultraviolets (ou UV) peuvent causer des dommages permanents aux yeux s’ils sont exposés sans protection.
Nos conseils
- La cornée absorbe une partie des UV, et protège le cristallin et la rétine mais une exposition trop forte ou prolongée peut provoquer une inflammation ou un véritable « coup de soleil ».
- L’iris absorbe également une grande partie des UV et plus il sera exposé, plus vos yeux vieilliront rapidement.
- Et enfin, la rétine, qui couvre le fond de l’œil, est le tissu le plus sensible aux UV et une trop forte exposition peut provoquer certaines déficiences visuelles.
Le cristallin d’un enfant est plus clair que celui d’un adulte. Alors qu’une partie des UV est absorbée par la cornée et le cristallin d’un œil adulte, ils pénètrent jusqu’à la rétine des yeux des enfants.
Encouragez donc vos enfants à porter des lunettes de soleil à l’extérieur !
Par ailleurs, au-delà de la protection UV, équiper les enfants c’est aussi leur offrir ce confort de vision.
Quelques conseils pour vos enfants
- Choisissez un modèle de qualité et que votre enfant aura envie de porter
- Choisissez des verres solaires qui absorbent 100% des UV. Pour les reconnaître, ils doivent comporter une mention écrite : « 100% UV ». La mention « UV400 » indique une performance de filtre supérieure.
- Les lunettes de vos enfants doivent être « enveloppantes », hautes au niveau des sourcils avec de larges branches.
- Si votre enfant a les yeux particulièrement sensibles au soleil, choisissez des verres polarisés car ils suppriment les reflets sur l’eau et donc réduisent l’éblouissement.
- Pensez aussi aux casquettes avec visière et évitez la couleur blanche.
Rafraîchissez-vous ! Buvez sans soif !
L'eau est la boisson de référence ! En période de forte chaleur, le corps a besoin d'être plus hydraté qu'à l'habitude.
Une vigilance accrue est de mise pour les personnes sensibles telles que les personnes âgées dont le signal de la soif est erroné), les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes malades.
Si fuir l'exposition directe, fermer les tentures, favoriser l'utilisation de brumisateur, humidifier ses avant-bras avec un gant de toilette humide sont des gestes indispensables, boire sans soif l'est également !
Nos conseils
- Varier vos boissons fraîches!
- Sortez la centrifugeuse! Les jus de fruits versés sur un lit de glaçons !
- Les gaspachos et jus de légumes (tomates ou en mélange) en apéritif!
- Eau plate, pétillante, nature ou aromatisée maison à base de menthe, de citronnelle, de citron, de framboises surgelées ou industrielles à moins de 20 Kcal / 100 ml
- Café glacé maison, thé maison glacé : fruité ou à base de menthe
- Jus de fruit maison ou sans sucre ajouté ou Grenadine naturelle (ex: Ligacé) ou encore certains yaourts à mettre dans une forme à glace
- Evitez toute boisson alcoolisée car elle favorise la déshydratation
- Mettre 4 sachets de tisane à la fraise ou à la pastèque infusant à froid avec 1 litre d'eau dans une grande carafe.
- Laisser reposer 10 minutes.
- Jeter les sachets.
- Ajouter 250g de morceaux de pastèque, 125g de fraises coupées en deux et 1 cuillère à café de jus de citron.
- Mettre 1h au réfrigérateur.
- Servir des feuilles de menthe et des glaçons.
- 100g de framboise
- 4 abricots frais ou en conserve au naturel
- ½ citron
- 400 ml d’eau gazeuse
Préparation
- Peler et dénoyauter les abricots
- Mixer les framboises, les abricots et le jus de citron
- Répartir dans les 4 verres et ajouter de l’eau gazeuse froide
- Servir de suite car la mousse tombe rapidement
Pour 1.5 L d’eau pétillante
- 4 citrons pressés
- Les feuilles de 3 branches de menthe
- 2 c à s de sucre (facultatif si vous désirez une eau aromatisée)
- Laisser macérer 1h30 au frais. Servir sur un lit de glaçons.
Pour 1.5 L d’eau pétillante
- 4 citrons pressés
- Les feuilles de 3 branches de citronnelle
Petits bobos en vacances : comment réagir ?
Nos conseils
- Appliquer un gel cicatrisant (par exemple : Flamigel®) 4 à 6 fois par jour (en vente sans prescription pour toute la famille)
- Si démangeaisons ou inconfort, on peut ajouter du spray (par exemple Extracalm®, en vente sans prescription pour toute la famille)
- Laver avec de l’eau et du savon pour ôter d’éventuels résidus de terre ou autre
- Appliquer un gel cicatrisant (Exemple : Flamigel®) 4 à 6 fois par jour (en vente sans prescription pour toute la famille)
Avec l'arrivée des barbecues, attention aux enfants qui jouent près de celui-ci.
Si brûlures : règle des 3x20
- eau à 20°c
- le jet à 20 cm de la brûlure
- temps 20 minutes
Emballer dans des compresses humides et rendez-vous dans le service des urgences le plus proche.
Si phlyctènes (bulle remplie de liquide) ne pas toucher et rendez-vous aux urgences.
Pour des plus petites brûlures du 2ème degré application d’un gel cicatrisant pour les brûlures (par exemple : Flaminal Hydro®) et de compresses stériles.
Consultez votre médecin traitant dès que possible.
Fausse croyance : JAMAIS d’eau froide ou de glaçons car cela peut entrainer un risque de brûlure par le froid.
Ne jamais appliquer de produits alimentaires comme du beurre, de la tomate ou de la farine.
En cas de petites piqures, vous pouvez utiliser une crème contre les irritations cutanées (par exemple : Calmiderm® ou Extracalm® en spray). Pensez-y dans votre trousse de voyage et demandez conseil à votre pharmacien.
Comment soulager la morsure de tique ?
A chaque retour de balade en forêt ou dans les hautes herbes, inspectez votre corps et celui de vos enfants pour vérifier s’il n’y a pas un petit point noir susceptible d’être une tique.
Vous avez été mordus par une tique ? Pas de panique. Toutes les tiques ne sont pas contaminées par la bactérie Borrelia (qui peut provoquer la maladie de Lyme). Néanmoins, il est tout de même nécessaire de retirer l’insecte de la peau.
La tique doit être retirée à l’aide d’un « tire-tiques », disponible en pharmacie. Il en existe deux tailles, une pour petites tiques et une pour tiques adultes.
Attrapez toute la tique (y compris la tête et le rostre) entre les crochets et tournez délicatement jusqu’à ce que l’animal sorte la peau.
Une fois l’animal entièrement retiré, désinfectez la zone mordue et surveillez le point de morsure pendant un mois, notamment l’apparition d’un érythème (rougeur).
Remarque : n’utilisez pas d’éther, ni de pince à épiler, vous risquez de ne pas réussir à retirer l’intégralité de la tique. Consultez votre médecin traitant au besoin.