Retour sur les événements de la semaine de Noël
Ces 22, 23 et 24 décembre c’était l’effervescence à l’hôpital de Jolimont. En effet plusieurs événements ont eu lieu à quelques jours de Noël.
Le premier : un concert Gospel de « Chorale Vie Nouvelle » organisé par les bénévoles de Paliami le 22 décembre au profit des soins palliatifs de l’hôpital de Jolimont. Nous remercions l’ensemble des participants ainsi que Francine, la sacristine de l’Eglise Notre-Dame de la Compassion et son époux pour leur sympathie, leur accueil et leur aide.
Le second : « Noël ensemble » organisé par l’équipe de l’aumônerie et visant à offrir de la joie aux patients hospitalisés pendant cette période de fêtes.
La première partie de « Noël ensemble » se déroulait le 23 décembre avec le passage de l’équipe de l’aumônerie de Jolimont dans les différents services de pédiatrie. Deux généreux donateurs ont permis d’acheter de très beaux cadeaux pour 24 enfants. Dès lors, nous remercions chaleureusement Eric Renard de Prospect RE Development (Saint-Symphorien) ainsi que Monsieur Alongi de Sotrelco (Strepy-Braquegnies) pour leur superbe implication dans ce projet. Merci également au Patro du Bois-du-Luc pour la réalisation de 140 cartes de vœux, à l’école de l’Hôpital et aux écoles Fondamentales Libres de La Hestre.
La seconde partie de « Noël ensemble » consistait au passage de l’équipe de l’aumônerie accompagné de musiciens et de chanteurs dans tous les services de l’hôpital de Jolimont. Ceci, afin de ramener la magie de Noël auprès des patients hospitalisés en cette période et en leur distribuant de petits cadeaux ainsi que des pralines aux services infirmiers. Nous remercions la Chorale du Val d’Haine qui a permis de ramener le sourire sur le visage des patients au rythme de leurs chants de Noël et le tout avec les précautions nécessaires et dans le respect des règles en vigueur.
Pour terminer nous souhaiterions partager ce ressenti en prose exprimé par l’un des chanteurs de l’évènement et nous vous souhaitons, encore une fois, d’agréables fêtes de fin d’années !
Vendredi,
J’ai vu le protocole d’un hygiéniste,
Et j’ai dû rejoindre une bulle de chant,
J’ai aussi dû mettre un nouveau masque,
et m’habiller en infirmier ambulant,
Je ne devais pas toucher les chiffres de l’ascenseur,
et me gélifier les doigts régulièrement.
Saltimbanque improvisé en blouse blanche,
après des premières notes mal assumées et balbutiantes..
J’ai aussi vu :
Des infirmières danser,
Une docteur triste de n’avoir pu assister,
Une salle de gym applaudissante maintenant réveillée
Un contrôleur CST étonné
Des regards s’embuer
Des patients s’en aller
Des mains clapoter
Une secrétaire médicale chanter
Une malade du cancer pleurer
Un kiné tout enchanté
Une réunion perturbée
Un guitariste enjoué
Un équipier d’aumônerie tout existé
Une chanteuse au masque soulevé
Une chapelle avec un premier chant prié
Des petits cadeaux donnés
Des services d’accueil bien préparés
Un livret de chant parfois malmené
Une guitare peu épargnée
Des sandwichs appréciés
Des sourires masqués mais devinés
Ce qui est sûr c’est qu’Emmanuel a aimé !
Merci…
Thierry