Le service de réanimation et des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Jolimont aurait dû fêter ses 20 ans en 2021 – le Covid en a décidé autrement…
Découvrez le service de réanimation et soins intensifs pédiatriques de l'hôpital de Jolimont.
C’est un des services les plus jeunes de l’hôpital de Jolimont, créé et ouvert en 2001 pour combler un manque dans la prise en charge intensive des jeunes patients de la région, transférés jusque là vers des hôpitaux universitaires. Le Dr Jean Papadopoulos en est depuis le chef de service.
Le service de réanimation et des soins intensifs pédiatriques de l’hôpital de Jolimont aurait dû fêter ses 20 ans en 2001 – le Covid en a décidé autrement…
Il s’agit du seul véritable service de soins intensifs strictement pédiatrique dans le Hainaut. C’était un pari risqué qui a mis un peu de temps pour démarrer et qui a vu son activité croître d’année en année pour arriver en 2021 à un nombre d’admissions record de 377 patients.
La grande majorité de nos patients (plus de 75%) proviennent des services de pédiatrie ou d’urgences d’autres institutions de tout le Hainaut, du Namurois, du Brabant wallon (et même de Bruxelles en période épidémique) sur demande des pédiatres ou des urgentistes.
Notre première force et spécificité est d’avoir un service de transport médicalisé pleinement équipé, avec une équipe médico-infirmière disponible 24h/24 et 7 jours/7 prête à démarrer pour aller chercher l’enfant critique de 0 à 16 ans…
L’équipe est composée de :
✅ 4 médecins spécialistes en pédiatrie
✅ 1 médecin anesthésiste
✅ 18 infirmières
✅ Une kinésithérapeute
✅ Une aide-logistique
✅ Une psychologue
✅ Une assistante sociale
Le service prend en charge des patients :
👉 souffrant d’insuffisance respiratoire
👉 présentant des infections graves comme des pneumonies compliquées, des chocs septiques ou des méningites
👉 avec des pathologies traumatiques graves
👉 neurochirurgicaux
👉 nécessitant une telle prise en charge en période post-opératoire (ORL, thoracique, digestive…)
Nous avons également développé la prise en charge de patients qui nécessitent une hémodiafiltration pour insuffisance rénale aigue ou décompensation métabolique ainsi que les techniques de bronchoscopies et d’échographie au lit du patient pour l’aide à la décision thérapeutique rapide…
L’avenir de la médecine va probablement nécessiter que nous nous initions à de nouvelles techniques pour faire face à des crises comme celle de la dernière pandémie et nous nous y attelons.
Pour pouvoir réussir il fallait bien évidemment le soutien d’un service de pédiatrie générale et spécialisée pouvant offrir un back-up aux pathologies lourdes admises dans notre service mais aussi des compétences chirurgicales et de radiodiagnostic pédiatriques qui se sont développées parallèlement pour atteindre un niveau de centre de référence pour la région entière !
L’hôpital de Jolimont a ainsi réussi le pari pris en 2001 et l’équipe de la réanimation pédiatrique dans son ensemble, donne un combat quotidien, pour continuer à se développer.
Et notre premier soutien vient de ses petits mots de remerciement que les parents écrivent à la fin de leur séjour.
Dr Jean Papadopoulos et son équipe