Projet de redéploiement de Nivelles
Le projet de redéploiement des Urgences de Nivelles s’inscrit dans un Master Plan ambitieux pour l’hôpital. Celui-ci vise à améliorer l’ensemble de l’activité du site en travaillant tant sur le volet infrastructure et stratégie médicale que sur le développement professionnel de tous les collaborateurs. Il est composé de nombreuses actions telles que la création d’une nouvelle unité de gériatrie et d’une salle polyvalente de rééducation, l’amélioration du plateau oncologique, l’agrandissement de l’autodialyse, … Malgré la pandémie qui touche encore notre pays aujourd’hui, les équipes et la direction de l’hôpital ont continué à se concentrer sur l’ensemble de ces projets, afin de proposer aux patients et leurs proches un accueil de qualité, le meilleur confort et une technologie de pointe pour une prise en charge optimale.
Urgences : les projets à venir
La première étape de ce Master Plan est la rénovation et la réorganisation du service des Urgences de Nivelles. Voici une liste non exhaustive des projets qui se mettent progressivement en place.
- Médecin régulateur
Chaque jour, un membre de l’équipe des Urgences assure le rôle de médecin régulateur. Il gère le flux des patients au sein du service et est disponible par téléphone. Cette ligne téléphonique directe est dédiée aux médecins généralistes, aux médecins spécialistes, aux familles des patients aux urgences ainsi qu’aux directions d’écoles ou de maisons de repos et de soins. - Accueil rapide et orientation adéquate de chaque patient
Dès le mois d’avril, un infirmier d’accueil et d’orientation assurera la prise en charge initiale de tout patient inscrit aux urgences. Cette organisation de travail visera à diminuer les délais de prise en charge et à prioriser les patients selon le dégré de gravité de leurs pathologies. L’infirmier d’accueil (aussi appelé IA0) sera aussi particulièrement attentif au confort du patient (débutera un traitement antalgique si nécessaire). - Communication « soignant-soigné »
La communication est essentielle et thérapeutique. Le service a mis en place des outils pour améliorer la communication qui s’intègre dans le soin et vise à améliorer le bien-être émotionnel et physique du soigné (voire du soignant). - Formation continue
Afin d’améliorer continuellement la qualité des soins, les membres de l’équipe sont encouragés à suivre régulièrement des formations. Des séminaires sont proposés au sein du service et divers ateliers pratiques organisés, afin d’entretenir et d’améliorer la pratique au quotidien.
Nouvelle équipe
Les Urgences de Nivelles a récemment accueilli son nouveau chef de service, le Dr Wauters.
Titre : Docteur
Nom : WAUTERS
Prénom : Vanessa
Service : Urgences
Hôpitaux : Nivelles/Tubize
Le Dr Wauters a suivi son cursus à l’Université Libre de Bruxelles. Elle a ensuite décidé de faire une spécialisation en médecine d’urgences et a été diplômée en 2014. Riche de son expérience au sein du Pôle Hospitalier du Groupe Jolimont, le Dr Wauters a le plaisir de reprendre la chefferie du service des soins d’Urgences de l’hôpital de Nivelles. « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être médecin. Au fil de ma formation, j’ai développé un attrait pour la médecine d’urgence. Être en première ligne, être là où tout arrive pour aider au mieux les patients. La médecine d’urgence a également l’avantage d’occuper une position centrale dans les soins de santé, permettant des échanges avec les médecins généralistes et les médecins spécialistes. Je suis fière d’exercer ce métier passionnant au quotidien. »
En ce début d’année 2021, le Dr Denis RANS a également rejoint l’équipe.
Titre : Docteur
Nom : RANS
Prénom : Denis
Service : Urgences
Hôpitaux : Nivelles/Tubize
Secouriste ambulancier durant ses études de médecine, le Dr Rans s’est spécialisé en médecine d’Urgence à l’Université Libre de Bruxelles. Après avoir travaillé 10 ans à l’hôpital de Tivoli, ce nivellois a rejoint l’équipe de l’hôpital de Nivelles en ce début d’année 2021. Le Dr Rans souhaite s’intégrer dans un projet local à taille humaine. « J’aime pouvoir me poser auprès de mes patients, les écouter et prendre du temps pour eux. Avec l’équipe, nous avons pour objectif de redynamiser le service des Urgences de l’hôpital de Nivelles et je suis partie prenante de ces nouveaux projets. Pour décrire ma manière de travailler, j’aime utiliser le mot « transdisciplinarité » : on échange avec les différents services, on s’écoute et on voit comment agir ensemble pour le bien du patient. Je suis également investi dans la médecine pré-hospitalière et de catastrophe. Être urgentiste est passionnant, c’est un métier polyvalent et d’action qui me permet d’être au contact direct avec la population. »
La transversalité avec le service des Urgences de l’hôpital de Jolimont est un point important et est coordonnée par le Dr François-Xavier LENS. Les équipes médicales collaborent davantage. Les Dr WATELET et DE MEY partagent leur temps de travail entre les Urgences de Jolimont et celles de Nivelles. L’ensemble de l’équipe reste fidèle au poste et est plus motivée que jamais à recevoir les patients au mieux dans le service.
Une partie de l'équipe infirmière
Période de travaux
Dans le cadre de cette modernisation des Urgences, d’importants travaux sont prévus dans le service actuel. Ils débuteront début avril et devraient se finaliser pour le mois de septembre 2021. Pour continuer à accueillir les patients en toute sécurité, une structure temporaire sera installée durant les travaux, à proximité du service d’hospitalisation provisoire. Les patients seront invités à se rendre auprès du secrétariat situé dans cette structure à partir du 21 avril.
En attendant, le service technique de l’hôpital met tout en oeuvre pour finaliser l’aménagement de cette structure afin de pouvoir accueillir les patients avec tout le confort requis.
Ce nouveau dynamisme du service des Urgences de l’hôpital de Nivelles s’inscrit dans un projet qui se veut local et à taille humaine.