Ce jeudi 15 juin, nous inaugurions la nouvelle salle de coronarographie de l’hôpital de Mons. Cette technologie de pointe permet un diagnostic et un traitement optimal des pathologies coronaires, avec d’avantage de confort et de sécurité pour le patient, et le personnel médical et infirmier.
Cet équipement flambant neuf émet moins de rayons ionisants, et peut être contrôlé via une tablette spéciale qui permet d’effectuer la procédure d’une façon très intuitive et efficace. La qualité d’image est également nettement supérieure.
L’activité du service de Cardiologie interventionnelle des hôpitaux de Mons et Warquignies à presque doublé ces dernières années. Ainsi, l’équipe a réalisé près de 1.200 coronarographies et 600 angioplasties coronaires en 2021. Elle est composée de 11 cardiologues expérimentés, et complétée par des infirmières spécialisées.
Par ailleurs, une garde commune est organisée avec le CHU Ambroise Paré et permet une prise en charge des patients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La coronarographie permet de visualiser les artères coronaires grâce à l’injection d’un produit opaque aux rayons X. En cas de lésions des artères coronaires, une dilatation (angioplastie avec mise en place d’un stent) peut être réalisée directement sur place.