MATERNITÉ : DES PRISES EN CHARGE VARIÉES ET DE POINTE
De Jolimont à Lobbes en passant par Mons, les services de maternité du Groupe Jolimont offrent des approches diverses avec du personnel de pointe au service de toutes les mamans.
Bien vivre sa grossesse, donner la vie, se sentir apaisée durant les premiers jours et rentrer sans inquiétude à son domicile... Quatre étapes d’un parcours rêvé par toutes les mamans et leurs familles. Au sein du Groupe Jolimont, différents services interviennent pour que ces étapes majeures dans les premiers jours d’un bébé et de sa maman, et au cours des neuf mois de gestation, se passent dans les meilleures conditions.
Il existe notamment « le Centre du Bien Naître » de l’hôpital de Jolimont qui propose aux mamans une consultation prénatale extrahospitalière et donc, dans un environnement démédicalisé en face de l’hôpital. Il offre aussi de nombreuses activités organisées par les sages-femmes (consultations prénatales, préparation à la naissance, allaitement, portage et massages bébé) et de la kiné pré et postnatale.
Dans ce cheminement, le service de maternité est le lieu central pour les mamans qui attendent un bébé ou qui viennent d’accoucher à Jolimont, à Lobbes et à Mons. « A Jolimont, nous avons l’avantage d’avoir la néonatologie sur le site avec une équipe de pédiatres et de réanimation pédiatrique présent 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Pour les mamans, nous avons aussi des chambres mères-enfants spécifiques.
Cela permet à l’enfant de rester avec sa maman dès le début de son séjour, avec tout le matériel nécessaire à la surveillance étroite du nouveau-né tout en favorisant le lien maman-bébé dès le début, dans le cas de naissance un peu plus difficile », explique le Dr Vassiliki Samartzi, cheffe de service. De son côté, Pénélope Lepilliez sage-femme en chef, précise qu’avec cette approche, « nous constatons que les mères sont plus sereines et cela crée un lien plus fort avec le nouveau-né, ainsi qu’une meilleure évolution de celui-ci ».
Ces dernières années, la maternité a poursuivi sa modernisation : « Nous avons dans nos salles d’accouchement des monitorings de dernière génération permettant d’analyser le rythme cardiaque foetal in utero et de déceler de potentielles souffrances. Ils nous donnent des alertes précises en cas de troubles du rythme nous permettant d’agir au plus vite », ajoute le Dr Vassiliki Samartzi cheffe de service. Notre principal atout par rapport à d’autres maternités est la qualité du suivi après le retour à la maison. Le tout dans une ambiance d’équipe très positive : « Nous avons vraiment une équipe soudée, pluridisciplinaire, nous permettant de travailler dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, nous sommes 33 équivalents temps plein sage-femme et infirmier dans la maternité de Jolimont. On a eu 830 bébés sur l’année 2020... le COVID étant passé par là, habituellement notre moyenne est aux environs de 930 accouchements par an. »
Les liens se sont renforcés pendant cette pandémie qui laissera peut-être aussi des traces positives dans l’organisation du service comme l’explique Pénélope Lépilliez, sage-femme en chef : « Nous retiendrons du COVID, la limitation du nombre de visites aux familles dans les maternités.
Nous avons pu constater que cela a permis aux mamans d’être moins fatiguées, aux bébés d’être plus apaisés, des allaitements se passant mieux... On verra comment garder les aspects positifs de ce changement, nous allons en discuter en équipe ».
93% des mamans estiment que les règles concernant les visites ont eu un impact positif sur leur bien-être ainsi que celui de leur bébé.
Les sages-femmes de l’hôpital de Jolimont proposent aussi des séances pré et post natales aquatiques. Avec l’évolution des retours à domicile, le rôle des sages-femmes se modifie inévitablement : « Nous mettons en place un suivi à domicile en signant des conventions avec des sages-femmes libérales pour que chaque maman sortant de la maternité puisse avoir dans les 24 à 72h un rendez-vous à domicile avec une sage-femme : allaitement, évolution de bébé, ... Tout est pris en compte. »
Notre taux de satisfaction moyen concernant le séjour en salle d’accouchement est de plus de 92% et celui de la maternité est de plus de 90%. Cela prouve donc que malgré cette crise du COVID, les équipes ont tout mis en place pour assurer une prise en charge optimale des mamans et des bébés.
LA PARTICULARITÉ DE MONS
Ce retour à domicile est justement devenu l’un des enjeux majeurs de la maternité de Mons qui s’est impliquée dans cette réflexion voici 7 ans déjà, comme l’explique le Dr Pascale Grandjean: « Nous nous sommes surtout spécialisés dans une maternité de retour précoce. Nous avons obtenu à l’époque un financement de la ministre de la santé Maggie de Block. Les mamans retournaient après 72 h à la maison. Nos sages-femmes allaient à domicile et suivaient les mamans à domicile. C’est devenu un atout pour nous parce qu’il y a une tendance à la réduction de la durée d’hospitalisation dans les maternités. »
Depuis, la maternité de Mons est à la pointe en la matière avec ses 400 accouchements par an pour son équipe de 4 gynécologues attitrés, deux gynécologues spécialisés en Procréation Médicalement Assistée (PMA - Cliniques universitaires Saint-Luc), et une gynécologue morphologiste. « Nous avons une satisfaction des mamans de près de 85%. Pour atteindre une telle satisfaction, nous avons mis en place une organisation très rigoureuse. Les mamans sont vues avant l’accouchement. Les pédiatres sont très attentifs à ce que tout soit bien mis en place de leur côté pour que les mamans puissent rentrer plus tôt. Il s’agit d’un travail de longue haleine pour les différents intervenants. Les sages-femmes sont contentes d’aller au domicile de la maman. Quand la maman sort le vendredi, une sage-femme passe le samedi chez elle sur rendez-vous. Cela rassure les mamans. »
Le rôle de la sage-femme est un axe important de prévention. « Evidemment, lorsque nous avons le moindre doute à propos de la santé des mamans ou des bébés, elles ne rentrent pas à leur domicile. Nous avons à peu près 80% des mamans qui intègrent le projet. Notre principal atout par rapport à d’autres maternités est la qualité du suivi après le retour à la maison. »
A noter, la maternité dispose d’un service de Néonatologie qui prend en charge les bébés nés après 34 semaines.