Retour aux actualités
Hôpitaux Maison de ressourcement « Joli-Clos » - Appel aux bénévoles

En vue de l’ouverture prochaine de la maison de ressourcement de Jolimont, un appel est lancé aux bénévoles qui souhaiteraient donner un peu de leur temps et de leur énergie pour ce tout nouveau projet.

 

La maison de ressourcementpropose, dans un espace accueillant et chaleureux, situé à proximité immédiate de l’hôpital de Jolimont (ancienne maison des sœurs), un ensemble de prestations et activités ‘bien-être’ pour les patients qui reçoivent ou ont reçu récemment un traitement contre le cancer. Le Joli-Clos veut rencontrer leurs besoins en matière de bien-être personnel, en agissant sur trois plans :

  • Par des activités physiques (yoga, pilates, danses, jogging, marche…), massages, hypnose, luminothérapie, acupuncture…
  • Par un appui sur le plan émotionnel et de l’estime de soi : relooking & soins esthétiques, conseils relationnels et sexologiques, ateliers ‘savoir-faire’ thématiques (potager, déco, cuisine…) ou méditatifs (sculpture, écriture, peinture, musique...)
  • Dans un environnement humain et un cadre social soutenant : préparation de repas, confection, conseils et services pour la vie quotidienne, soutien à la réintégration sociale et professionnelle, implication des proches et soutien aux aidants.

 

Des bénévoles sont sollicités pour trois fonctions essentielles au bon fonctionnement quotidien de la maison de ressourcement :

  • Accueil des personnes, en binôme (en principe par demi-journée).
  • Organisation d’activités collectives ou individuelles orientées ‘bien-être’ conçues pour ou adaptées aux patients (ateliers créatifs, activités physiques…).
  • Support pour le développement du projet (gestion de la bibliothèque, aménagement du jardin potager, rénovation du mobilier…).

 

Intéressé.e.s ? Faites-vous connaître auprès de Doha.BOUMITRI@jolimont.be ou François-Xavier.BLANPAIN@jolimont.be ou par SMS au 0475 75 01 87.

 

Une séance de présentation du projet et une formation spécifique seront organisées prochainement. Les informations pratiques seront communiquées aux personnes qui se seront manifestées.