Pendant près d’une semaine, c’est un véritable « showroom chirurgical » qui a pris ses quartiers dans l’hôpital de Lobbes. L’objectif ? Remplacer l’entièreté de l’instrumentation du Quartier Opératoire.
Du 19 au 26 juin, une salle de réunion de l’hôpital de Lobbes a été transformée en « mobile showroom ». A l’origine de cette démarche, le remplacement de l'instrumentation chirurgicale du Quartier Opératoire.
Cette semaine a été organisée par la société B-Braun avec les chirurgiens et les infirmiers instrumentistes du Quartier Opératoire de Lobbes. A terme, chaque « set opératoire » sera remplacé. « Chaque set sert à une intervention bien précise et est différent en fonction de la spécialité. Qui dit renouvellement, dit recomposition des sets », détaille Dany CUYPERS, Infirmier en Chef du Quartier Opératoire de l’hôpital de Lobbes.
Cette démarche innovante permet au chirurgien de manipuler directement les instruments ainsi que d’analyser leurs caractéristiques et d’exprimer ses propres besoins. « C’est très confortable pour le chirurgien. Nous analysons et homogénéisons le parc d’instruments de l’hôpital afin que chaque set d’instrument soit complet et identique. Nous passons toutes les disciplines chirurgicales en revue », explique Sébastien THENAERS, Sales Manager chez B-Braun.
6.000 instruments à disposition des chirurgiens
La société B-Braun, spécialisée en matériel médical, était présente avec l’ensemble du matériel nécessaire à une dizaine de disciplines chirurgicales : ophtalmologie, chirurgie générale, chirurgie digestive, chirurgie urologique, chirurgie gynécologique, ORL, chirurgie orthopédique, … « Chaque journée était consacré à une discipline chirurgicale différente à travers des workshops. Cela permet aux instrumentistes et aux chirurgiens de visualiser l’instrument. De voir les évolutions des différents équipements. Et au final de choisir l’instrument le plus approprié en l’ayant directement en main, en le manipulant », explique Dany CUYPERS. Et Sébastien THENAERS de poursuivre, « nous avons proposé à l’hôpital d’inventorier tout le parc d’instruments chirurgicaux. Nous proposons aussi des services de consulting. Nous avons analysé l’aspect qualitatif des instruments et listé le matériel à remplacer. Plutôt que de venir avec des catalogues, nous venons avec notre propre showroom au sein de l’hôpital. Cela représente plus de 6.000 instruments qui proviennent de notre maison mère en Allemagne ».
Amélioration de la traçabilité
D’ici quelques mois, l’ensemble de la stérilisation du matériel opératoire sera externalisée. C’était donc l’occasion pour l’hôpital de Lobbes de renouveler le matériel ainsi que d’améliorer la traçabilité de l’instrumentation. « Chaque instrument sera marqué par un petit QR code grâce auquel on pourra connaître ses caractéristiques : date d’achat, de mise en circulation, réparations éventuelles, utilisation,… », explique Dany CUYPERS.
A terme, tous les instruments chirurgicaux seront remplacés. Cela représente près de 4.800 instruments. Le patient pourra ainsi bénéficier d’une instrumentation de dernier cri. Cela va également permettre une meilleure qualité de travail pour le chirurgien et un suivi optimal des instruments pour la stérilisation. « Je n’avais jamais pris part à ce type de projet durant ma carrière. C’est une démarche tout à fait innovante et originale », conclut Dany CUYPERS.
Le Quartier Opératoire de l’hôpital de Lobbes
Les salles d’opération sont équipées de matériel moderne tant en chirurgie, qu’en anesthésie.
Le bloc opératoire se compose de cinq salles d’opération, d’une salle de réveil adulte et pédiatrique distincte.
Le patient est le centre d’intérêt de toutes les préoccupations de l’équipe du bloc opératoire. Le service garantit des soins de qualité, un respect total de sa personne dans une ambiance professionnelle et sereine.