En ce début 2024, le service d’Imagerie Médicale des hôpitaux de Mons-Constantinople et Warquignies se dote d’un nouveau scanner sur le site de Boussu. Le service poursuit ainsi son développement, et renforce encore l’offre de soins proposée aux patients. Cet équipement de pointe permet notamment de réaliser de l’imagerie cardiaque. Par ailleurs, grâce à la rapidité des examens, les délais de rendez-vous sont réduits.
UN SCANNER ÉQUIPÉ DES DERNIÈRES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES
Le Somatom X.cite contribue au confort du patient pendant l’examen, grâce à son ouverture de 82 cm, et à son refroidissement par eau qui diminue le bruit dans la salle. Il améliore aussi la prise en charge du patient, grâce à la présence de tablettes mobiles équipées d’une interface utilisateur simple et intuitive. « Cela favorise la présence du technologue auprès du patient tout au long de l’examen », explique Jean-Philippe SERVAIS, Responsable des technologues en Imagerie Médicale des Hôpitaux de Mons-Constantinople et Warquignies.
Le Somatom X.cite est équipé des dernières évolutions technologiques permettant de diminuer le temps d’examen et d’augmenter la qualité des images générées. Les examens sont réalisés avec des doses de rayon plus basses, et avec moins de produit de contraste. « Cela est important chez les personnes les plus fragiles, comme les enfants, les adolescents, ou encore chez les personnes qui doivent réaliser des examens de manière répétée », détaille Jean-Philippe SERVAIS.
Pour les soignants, et pour les médecins en particulier, ces scanners offrent plus de possibilité en termes de nombre d’examens, de qualité des images, et de reconstruction, ce qui amène plus de précisions dans les diagnostics.
« Les examens sont réalisés avec des doses de rayon plus basses, et avec moins de produit de contraste. Cela est important chez les personnes les plus fragiles. »
Jean-Philippe SERVAIS - Responsable des technologues en Imagerie Médicale - Mons-Constantinople et Warquignies
UNE GAMME D’EXAMENS ÉTENDUE
Par ailleurs, la rapidité des rayons, permet d’étendre la gamme d’examens proposés. « Nous pouvons par exemple, développer l’imagerie cardiaque grâce à ce nouvel équipement. Aussi, nous pouvons améliorer encore les systèmes de repérage et de contrôle des procédures en radiologie interventionnelle », détaille le Docteur Stanislav PARGOV, Chef du service d’Imagerie Médicale des hôpitaux de Mons-Constantinople et Warquignies.
« Nous pouvons par exemple, développer l’imagerie cardiaque grâce à ce nouvel équipement. Aussi, nous pouvons améliorer encore les systèmes de repérage et de contrôle des procédures en radiologie interventionnelle»
Dr Stanislav PARGOV - Chef du service d’Imagerie Médicale des hôpitaux de Mons-Constantinople et Warquignies
UN SERVICE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
Ces dernières années, le service s’est largement renforcé avec plusieurs améliorations majeures à l’hôpital de Warquignies. Ainsi, l’offre en matière de Sénologie s’est développée grâce à l’acquisition d’un nouveau mammographe. Par ailleurs, grâce à l’upgrade de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN), les examens sont désormais plus rapides et le diagnostic plus précis. Les locaux ont également été rénovés, et le flux patient amélioré.
Enfin, les plages de rendez-vous pour le scanner et la RMN ont été récemment étendues. « Nous proposons désormais des rendez-vous les samedis, mais également certains dimanches, avec une présence médicale permanente », conclut le Docteur Stanislav PARGOV.
« Les plages de rendez-vous pour le scanner et la RMN ont été étendues. Nous proposons désormais des rendez-vous les samedis, mais également certains dimanches, avec une présence médicale permanente. »
L’IMAGERIE MÉDICALE À L’HÔPITAL DE WARQUIGNIES
- 2 appareils radiologie conventionnelle
- 1 scanner
- 1 Résonance Magnétique Nucléaire (RMN)
- 1 salle d’échographie générale
- 1 salle d’échographie en sénologie
- 1 mammographe