L’hôpital de Nivelles a été sélectionné pour participer à l’opération GO VELO. A travers ce projet proposé par Pro Velo, avec le soutien du Brabant wallon, 14 membres du personnel peuvent tester gratuitement leur trajet domicile-travail en vélo pendant 4 semaines.
Différents types de vélos étaient proposés en fonction des besoins de chacun : vélos électrique tout chemin, vélos pliants, vélos longtail (plus long à l’arrière, pouvant transporter 3 enfants), et vélo cargo (avec bac à l’avant, pouvant transporter 2 enfants).
Au programme de la journée de lancement, découverte et utilisation des différents types de vélo, mais également formation à la conduite, et précautions utiles : circulation en ville, utilisation des bandes cyclables, freinage, panneaux de signalisation, changement de voie, priorité…
Et pour rassurer tout le monde, l’après-midi s’est terminée par un petit tour dans le centre-ville de Nivelles, au guidon des nouvelles montures, sous l’œil avisé des professionnels de Pro Velo.
Le projet GO VELO s’inscrit dans le projet plus large « Eco-Mobilité » qui continue à développer les initiatives au sein des hôpitaux HELORA.
Une opportunité de revoir sa mobilité… pour son portefeuille, sa santé et sa planète !
Bérénice MICHAUX - Infirmière - Soins Intensifs
« J’habite à 30 km de l’hôpital, à Courcelles. Je fais du vtt avec mon fils dans un club, et je roule à vélo avec mes enfants plus jeunes le long du canal et sur le ravel. Cela fait un moment que je réfléchis à l’achat d’un vélo électrique pour venir travailler. C’est un gros investissement. Je veux être certaine que les trajets soient réalisables avant de me décider. Cet essai avec Pro Velo est une très bonne chose. On a besoin de s’aérer l’esprit après sa journée de travail. Pouvoir respirer hors de sa voiture et avoir ce temps de déconnexion entre le travail et la vie privée, est très important au niveau mental. C’est aussi primordial de montrer l’exemple à nos enfants. »
Dr Michaël DETIENNE - Chef du service de Pédiatrie
« J’habite à Gerpinnes, à 30 minutes en voiture de l’hôpital. Je fais du vélo une fois par semaine avec mes enfants. J’ai un vélo classique assez lourd, qui convient pour la promenade, mais pas pour les longs trajets. J’ai pour projet d’acheter un vélo électrique. J’ai donc saisi l’occasion de pouvoir en essayer un, et de franchir le pas dans l’idée de me rendre à l’hôpital à vélo au moins une fois par semaine. C’est une pratique très saine, et une initiative très positive qui devrait se multiplier. Je viens de découvrir qu’il y avait un parking vélo à l’hôpital, c’est génial. »
Marie-Paule MOUTON - Infirmière - Equipe mobile des Soins Palliatifs
« J’habite à Nivelles, à 1 km de l’hôpital. Malgré tout, le trajet est assez vallonné. Je me rends au travail avec un vélo classique depuis 35 ans. C’est l’occasion d’essayer le vélo électrique. Il y a un réel progrès au niveau des aménagements qui ont été fait pour aider les cyclistes de l’hôpital, notamment la création d’un abri vélo sécurisé. Je souhaitais montrer mon soutien envers ces initiatives. »