Le cancer de la prostate représente 25% de l’ensemble des cancers chez les hommes. En Belgique, son incidence augmente d’année en année. Vu le nombre de patients touchés, le Pôle Hospitalier de Jolimont a mis en place la Clinique du Cancer de la Prostate en 2017, une des premières en Belgique. Elle prend en charge 186 patients par an.
L’évolution et les caractéristiques du cancer de la prostate étant très variables d’un patient à l’autre, il est donc indispensable d’optimaliser sans cesse l’attitude thérapeutique de chaque patient.
Cette entité multidisciplinaire regroupant l’entièreté des spécialités impliquées dans le traitement du cancer de la prostate se réunit hebdomadairement. Elle est ouverte aux médecins généralistes. La problématique oncologique de chaque patient y est analysée personnellement et une proposition optimale de traitement y est collégialement rendue. Cette prise en charge à la fois globale et personnalisée évite au patient de multiples consultations et lui procure directement une prise en charge de qualité.
Dr Rosier J.-F.
Chef de service d’Oncologie - Radiothérapie
Découvrez la Clinique du Cancer de la Prostate en vidéo
TRAITEMENTS INNOVANTS EN RADIOTHÉRAPIE UNIQUES SUR LA LOUVIÈRE : LA STÉRÉOTAXIE ET LA CURIETHÉRAPIE
Nous sommes considérés comme les pionniers en radiothérapie stéréotaxique de la prostate en Belgique (janvier 2021). Il s’agit d’une irradiation très précise de la prostate en seulement 5 séances avec un système de positionnement personnalisé.
La technique de curiethérapie permet de combattre le cancer de la prostate, soit en y insérant des implants radioactifs, soit en implantant provisoirement des cathéters reliés à un projecteur de source de haut débit. Notre service est le premier centre à pouvoir bénéficier en Belgique de l’appareil dernière génération de chez Varian. Ces traitements innovants requièrent une réelle expertise que nous avons acquise au fil du temps !
Dr Palumbo S.
Radiothérapie et Curiethérapie
L’hôpital de Jolimont s’équipe d’un robot chirurgical de pointe !
1ER ROBOT DANS LA RÉGION DU CENTRE
Le robot chirurgical Intuitive DA VINCI Xi que nous acquérons, fer de lance et fleuron de la technologie robotique actuelle, permet l’abord chirurgical mini-invasif vers lequel tend la chirurgie, en l’améliorant par rapport à la laparoscopie. La caméra permet une vision binoculaire Haute Définition en 3D et une meilleure perception des zones anatomiques, pour une plus grande précision et sécurité et donc de meilleurs résultats. Les mouvements du chirurgien sont de plus « filtrés », accroissant donc la finesse du geste opératoire. L’articulation des instruments permet enfin des gestes chirurgicaux spontanés et naturels, améliorant la dextérité.
La robotique chirurgicale peut également être utilisée à d’autres fins, comme guider le chirurgien dans la zone opérée ou pour empêcher le chirurgien de toucher à des zones sensibles.
Dr Rysselinck S.
Chef de service Chirurgie Urologique
DIAGNOSTIC DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE PET-SCAN PSMA
(NOUVELLE MOLÉCULE SUR LE SEUL PET-SCAN DE NOTRE RÉGION)
En médecine nucléaire, nous utilisons un PET-scan à la pointe de la technologie permettant de réduire par 3 les doses données à nos patients par rapport au PET-scan traditionnel. Les molécules utilisées nous permettent de mettre en évidence certaines cellules ou une certaine fonction du corps.
Depuis quelques mois, nous avons la possibilité d’identifier avec grande précision les cellules du cancer de la prostate en ciblant une protéine à leur surface. Il s’agit du PET-CT PSMA (prostate specific membrane antigen).
Dr Reichel C.
Médecine nucléaire
LE VOLET ONCOLOGIQUE
Depuis 10 ans, les nouveaux traitements affluent dans le cancer de la prostate, particulièrement lorsqu’il est avancé ! Ainsi les nouvelles hormonothérapies ont remplacé la chimiothérapie et ciblent plus précisément le cancer en supprimant l’apport hormonal aux cellules cancéreuses, améliorant considérablement le pronostic des patients mais également leur qualité de vie.
De plus, les tests génétiques nous permettent de détecter les patients à risque de développer un cancer, de mieux comprendre son origine et d’adapter notre stratégie thérapeutique. Enfin, nous menons différentes études cliniques nationales et internationales afin d’offrir aux patients des médicaments innovants et peut-être les médicaments de demain !
Dr Seront E.
Chef de service adjoint Oncologie
POUR FINIR...
Dr Rosier, chef de service d’Oncologie - Radiothérapie et membre de la Clinique du cancer de la prostate :
"A l’image des investissements opérés au sein du Groupe Jolimont, l’ensemble des équipes impliquées dans la clinique de la prostate confirment leurs souhaits permanents d’améliorer la qualité de prise en charge de leurs patients. Notre structure ainsi que notre expertise pluridisciplinaire s’appuyant sur du matériel performant récemment acquis est résolument tourné vers l’avenir. Nous souhaitons plus que jamais continuer à devenir l’acteur incontournable dans la prise en charge globale de l’ensemble des patients touchés par le cancer de la prostate sur notre bassin de soins."