Retour aux actualités
Hôpitaux Journée internationale de la Radiologie

La Journée internationale de la Radiologie est pour nous l'occasion de mettre à l’honneur les équipes des services de Radiologie de nos 6 hôpitaux. Des équipes composées de médecins radiologues, mais aussi de technologues en imagerie médicale, d’infirmiers/infirmières, de secrétaires et de techniciennes de surface. « Tous ont un rôle fondamental pour le bon fonctionnement du service et la prise en charge de nos patients », nous explique le Dr Paul Desclée, médecin Chef de service de Radiologie de Jolimont-Lobbes. Interview, en 3 questions.

Quel est le rôle de la Radiologie ?

Le rôle « historique » de la radiologie est de diagnostiquer des pathologies allant d’une douleur musculaire à un cancer du sein, en passant par une pneumonie, une appendicite, une inflammation digestive ou encore un AVC.
Il y a 4 grandes techniques diagnostiques : la radiographie, l’échographie, le scanner et l’IRM (ndlr : imagerie par résonance magnétique).
La radiologie  permet aussi de réaliser un bilan complet en cas de cancer, avec recherche de métastases,…

Avec la radiologie interventionnelle, en plus de voir ce qui ne va pas, on soigne ce qui ne va pas : on traite des hémorragies en bouchant des artères qui saignent, on injecte des produits dans des tumeurs pour les soigner, on vide des abcès qui peuvent apparaître après une opération,…
La radiologie interventionnelle prend de plus en plus d’ampleur. Elle est et sera un secteur de plus en plus important pour la radiologie de demain !

 

Plusieurs métiers travaillent main dans la main dans un service de Radiologie.

Oui, des métiers tous fondamentaux pour le bon fonctionnement du service et la prise en charge de nos patients. Chacun a son rôle :

  • les techniciennes de surface nous permettent d’accueillir personnel et patients dans un service propre ;
  • les secrétaires organisent les rendez-vous, accueillent les patients, coordonnent les examens, transmettent les résultats ;
  • les technologues, infirmiers/infirmières et paramédicaux réalisent les examens et vérifient leur qualité ;
  • les radiologues consultent les demandes d’examen, donnent les consignes pour la réalisation des examens, vérifient ceux-ci, demandent des images complémentaires si besoin, ils les analysent ensuite et envoient les résultats au médecin prescripteur ;
  • les radiologues interventionnels introduisent un guide ou une aiguille dans le corps ou dans des artères pour traiter une maladie.

 

Quelles sont les particularités des services de Radiologie des hôpitaux du Groupe Jolimont ?

Nous avons la chance d’être nombreux et d’être tous spécialisés. C’est important car le champ de connaissances est de plus en plus grand et qu’il est donc impossible de tout connaître.
Autre particularité : la Radiologie interventionnelle est maintenant très « solide » à l’hôpital de Jolimont, avec une équipe de radiologues interventionnels qui a plus que doublé ces 3 dernières années.
Enfin, il faut savoir que nos radiologues sont présents à l’hôpital mais aussi dans des centres de radiologie de ville.