Retour aux actualités
Hôpitaux Hôpital de Lobbes : un service d’Urologie de pointe, renforcé et flambant neuf !

En janvier 2021, un plateau d’Urologie complet et moderne a ouvert ses portes à l’hôpital de Lobbes. Une équipe médicale et infirmière spécialisée et renforcée, accueille les patients qui peuvent réaliser l’ensemble de leurs examens dans ce service intégré et disposant de matériel de pointe.

Le nouveau service d’Urologie se situe au 4ème étage de l’hôpital de Lobbes au sein de la Polyclinique Chirurgicale. Il dispose d’un plateau qui lui est propre. « Auparavant, toutes les disciplines cohabitaient les unes avec les autres. Tous les locaux étaient partagés. Les patients qui venaient en consultation d’Urologie, n’étaient pas certains de pouvoir passer leur échographie de la prostate le même jour, par exemple. Les cystoscopies étaient réalisées soit en salle d’endoscopie ou au bloc opératoire. Nous avons désormais un plateau dédié à l’Urologie », se réjouit le Docteur Stéphanie HUBLET, Urologue dans les hôpitaux de Jolimont et Lobbes.

Une consultation totalement intégrée

Désormais, le patient bénéficie d’une consultation d’Urologie totalement intégrée. Il peut réaliser la quasi-totalité de ses examens, le jour-même, et au même endroit. « Cela est rarement possible dans les hôpitaux belges, excepté dans les centres universitaires. En général, le patient doit revenir plusieurs fois à l’hôpital pour ses examens. Ce n’est plus le cas ici à Lobbes. Nous proposons un service « tout en un » », détaille le Docteur Stéphanie HUBLET. A l’hôpital de Lobbes, le patient a donc accès à toutes les techniques de pointe nécessaires. Cela représente un avantage non négligeable pour la population de la région.

Un plateau à la pointe

Ce nouveau service d’Urologie comprend deux cabines de consultation avec des tables d’examen en position « à plat », qui disposent d’appareils d’échographie performants. Deux locaux supplémentaires sont équipés de débitmètres qui permettent de déterminer la qualité du jet urinaire. Une salle d’examen urodynamique et une salle d’endoscopie, où sont réalisés les cystoscopies et le traitement de certains polypes de vessie, sont également intégrées au plateau. A cela viennent se greffer des locaux utilitaires pour le lavage et la stérilisation des endoscopes, avec un nouvel équipement et des circuits « sales » et « propres », ce qui permet de respecter au maximum les normes d’hygiène.

Les pathologies urologiques peuvent toucher tant les hommes que les femmes. L’équipe renforcée de l’hôpital de Lobbes offre une prise en charge complète. Elle est composée de quatre Médecins Urologues, d’un Médecin Urologue consultant, de deux Médecins assistants, de cinq infirmières (affectées à la polyclinique chirurgicale) et de deux secrétaires.

Un panel complet d’examens

  • Débitmètrie et mesure du résidu post mictionnel : identification des symptômes du bas appareil urinaire, des problèmes de prostate chez l’homme mais aussi des problèmes urinaires chez la femme.
  • Echographie endorectale de la prostate : suivi des patients et dépistage du cancer de la prostate et de l’hyperplasie bénigne de la prostate.
  • Cystoscopie : examen à visée diagnostique de la vessie.
  • Traitement des certains polypes (en consultation ou au quartier opératoire). 
  • Examen urodynamique : particulièrement destiné aux femmes qui présentent des problèmes d’incontinence urinaire, d’effort ou d’urgence, avec un éventuel prolapsus associé (descente d’organe : vessie, rectum ou utérus) ou pour des patients neurologiques qui ont des atteintes de la vessie (sclérose en plaques, AVC, lésion médullaire…).

Une équipe infirmière impliquée et spécialisée

« Les infirmières du service, qui sont spécifiquement formées aux techniques d’Urologie, réalisent des activités qui leur sont propres, comme par exemple, les instillations pour les patients qui ont des agents de chimiothérapie ou d’immunothérapie dans la vessie afin de diminuer les risques de récidive et/ou de progression de la maladie », explique le Docteur Stéphanie HUBLET.

Peggy GODART est infirmière à l’hôpital de Lobbes depuis plus de 20 ans. Elle a décidé de rejoindre ce projet et de se former à cette prise en charge spécifique. « Le rôle de l’infirmière durant la cystoscopie est d’assister le Médecin Urologue. Nous accueillons le patient, préparons le matériel et expliquons le déroulement de l’examen. Nous nettoyons et stérilisons le matériel grâce à un lave endoscope dernière génération. Le matériel est identifié et tracé, et les circuits sales et propres sont bien distincts. Ce projet est très valorisant et nos tâches sont variées. Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins. Les patients sont très satisfaits du service offert sur le site de Lobbes. Les pathologies urologiques touchent beaucoup de patients. C’est un service de pointe disponible pour les patients de la région », explique-t-elle.

Une activité chirurgicale en développement

De nouvelles techniques chirurgicales au niveau urologique seront également proposées sur le site de Lobbes. « Nous proposons différentes techniques chirurgicales qui n’étaient pas réalisées auparavant à Lobbes. C’est le cas de la laparoscopie en chirurgie urologique, ou encore de l’urétéroscopie, qui permet entre autres d’éliminer les pierres présentes dans le rein ou dans l’uretère. Nous disposons désormais du matériel de pointe pour réaliser ces différentes techniques. Nous souhaiterions encore développer davantage de projets en Urologie sur le site de Lobbes, afin d’étoffer l’offre de soins pour les patients notamment dans le domaine de l’énucléation prostatique », complète le Docteur Stéphanie HUBLET.

Chaque Médecin Urologue dispose également de sous-spécialités qui lui sont propres. Cela permet d’apporter une expertise supplémentaire et de travailler en complémentarité. « Nous faisons également partie de la Clinique du Cancer de la Prostate qui rassemble différentes spécialités (Urologie, Oncologie, Anatomopathologie, Imagerie Médicale et Radiothérapie) afin d’offrir au patient un service le plus intégré possible », conclut le Docteur Stéphanie HUBLET.

En bref :

  • Un plateau moderne qui dispose des techniques et du matériel de pointe.
  • Davantage de confort et d’espace pour le patient mais aussi pour le personnel.
  • Presque tous les examens peuvent être réalisés le jour-même, dans le même service, sans devoir multiplier les rendez-vous.
  • Des interventions chirurgicales et une hospitalisation à l’hôpital de Lobbes.
  • Une équipe médicale et infirmière spécialisée et renforcée.

L’équipe médicale :

Prise de rendez-vous par téléphone au 071 59 92 11 ou en ligne 

Lundi

  • Matin : Dr Léa RADERMECKER et Dr Bénédicte MATHYS
  • Après-midi : Dr Bénédicte MATHYS

Mardi

  • Toute la journée : Dr Bénédicte MATHYS et Dr Stéphane RYSSELINCK

Mercredi           

  • Matin : Dr Léa RADERMECKER

Jeudi

  • Toute la journée : Dr Bénédicte MATHYS
  • A partir de 10h40 : Dr Antoine BUFKENS

Vendredi

  • Toute la journée : Dr Léa RADERMECKER et Dr Stéphanie HUBLET