Retour aux actualités
Hôpitaux Électrophysiologie: à l’écoute du rythme du cœur

Sous-spécialité de la cardiologie, l’électrophysiologie diagnostique et traite les troubles du rythme cardiaque…

Notre cœur bat en moyenne 60 à 90 fois par minute à un rythme régulier. A chaque battement, le cœur se contracte pour réinjecter le sang dans la circulation. Et ce, grâce aux circuits électriques qui le parcourent. Lorsque ceux-ci dysfonctionnent, le cœur peut s’emballer, ralentir voire s’arrêter… Il s’agit des arythmies. Dans ces cas, une analyse des circuits électriques du cœur peut être réalisée, à l’aide d’une sonde qui détecte les circuits défaillants. Celle-ci est amenée jusqu’au cœur via un cathéter, un tube microscopique introduit dans la circulation à partir d’une veine de l’aine. Cet examen est réalisé en «salle d’électrophysiologie», sous anesthésie locale ou générale.

Implanter un pacemaker

En cas d’arythmie, le cardiologue peut implanter un pacemaker ou d’un défibrillateur, qui va donner les impulsions électriques nécessaires au bon fonctionnement du cœur. Cela peut se faire en salle d’électrophysiologie ou par chirurgie, en fonction des cas.

Ablation : désactiver les circuits défaillants

Si la cause de l’arythmie est un petit circuit défaillant sans importance, le cardiologue peut réaliser une «ablation» ou cautérisation de cette portion du circuit, c’est-à-dire qu’il la désactive. A l’aide d’ondes de radiofréquence envoyées par la sonde, on crée une cicatrice pour que l’électricité ne passe plus à cet endroit.

Une cartographie du cœur

Pour réaliser des ablations très complexes, le service dispose d’un système de cartographie très précis, qui fonctionne comme un GPS qui guide le cardiologue dans le cœur, reproduit en 3 dimensions. Il permet de voyager avec la sonde à l’endroit exact où l’ablation doit être réalisée. Une expertise spécialisée acquise depuis 2008.