Rue des Chartriers 12
7000 Mons
Tél.: +32 (0)65 40 22 22 (9h-18h)
Fax : +32 (0)65 40 22 99
leschartriers@jolimont.be
N° agrément : MR/153.053.474
Toutes nos maisons de repos sont reconnues, agréées et subventionnées par l’AViQ.
Historique
Au 17ème siècle, le bâtiment de la résidence Les Chartriers appartenait à la Ville de Mons, qui y logeait et soignait les « Chartriers », des personnes infirmes, paralysées ou indigentes. Au début des années 1900, l’immeuble est cédé à l'Etat Belge et à partir de 1921, il est occupé par l'intendance militaire pour une vocation tantôt militaire, tantôt sociale.
En 1988, le bâtiment, alors en ruines, est acheté par des particuliers et la résidence « Les Chartriers », maison de repos, voit le jour après des travaux de rénovation et d'agrandissement.
La Résidence Les Chartriers fait partie de l'ABSL Entraide Fraternelle dont le siège social est situé à la Rue Ferrer 159 à 7100 Haine-Saint-Paul.
Evolutions
- 2006 : passage de 25 à 72 lits maison de repos et de soins
- 2007 : naissance de la scrlfs Entraide Jolimontoise, composée des Chartriers et du Comme Chez Soi (Ecaussinnes)
- 2010 : construction d’une nouvelle aile, qui permet d’obtenir un agrément pour 134 lits, d’augmenter le nombre de chambre à un lit et de proposer un « snoezelen », une salle de bain pour les soins de confort ainsi qu’un salon de coiffure
Actuellement
La résidence Les Chartriers offre confort de vie et qualité de soins aux personnes âgées, dans une atmosphère familiale.
Elle accueille des personnes âgées valides, en perte d'autonomie physique et/ou psychique, invalides, désorientées, atteintes de démence (Alzheimer ou autres) ou en fin de vie.
La résidence Les Chartriers est située en plein cœur de la ville de Mons, à deux pas de la place du Marché aux Poissons.
L'architecture de notre établissement favorise les contacts entre les résidents, les familles et le personnel. Le restaurant, que l'on peut comparer à une place de village, est entouré du salon, de la cuisine, du local infirmier et offre un accès direct à la terrasse et au jardin.
Vidéo de présentation
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+32 (0)65 40 22 22 (9h-18h)
Chambres
La résidence dispose de :
- 50 lits maison de repos et 78 lits maison de repos et de soins ;
- 64 chambres individuelles et 32 chambres communes (2 lits).
Toutes ont une salle d'eau avec lavabo, douche de plain-pied et WC. Elles sont également équipées d'un mobilier de base (lit électrique à hauteur variable, fauteuil relax, placard, etc.), d'un frigo et d'un téléphone. Les résidents peuvent venir avec du mobilier et des décorations personnels afin de recréer un cadre de vie qui facilite leur intégration dans la maison de repos, tout en respectant la mobilité dans la chambre et les normes de sécurité.
Accès gratuit au raccordement TV-téléphone
Espaces communs
A l’intérieur
- Salon
- Bar salon avec télévision
- Grande salle de restaurant ouvrant sur la terrasse et le parc fleuri
- 3 salles de bain (dont une équipée pour les bains de confort)
- Baignoire mobile pour bains dispensés au lit
- Local kiné avec matériel de revalidation
- Local d’ergothérapie
- Local d'animation avec ordinateur et accès internet
- « Snoezelen » pour les séances de relaxation
- Bibliothèque
- Salon de coiffure
A l’extérieur
- Terrasse avec mobilier de jardin et tente solaire
- Parc fleuri sécurisé
Emel Bergsoj est diplômée d'un bachelier en psychologie clinique, qu’elle a complétée par une spécialisation en thérapie familiale et systémique et en gestion de maisons de repos. Son parcours professionnel lui a permis de développer une expertise variée, en passant de l'accompagnement individuel en centres de jour à des responsabilités en gestion et en coordination d'équipes dans des établissements de soins. Aujourd’hui, elle est donc Directrice des Chartriers. Sa volonté est d'offrir un environnement et une bienveillance plus adaptés à chaque résident, tout en garantissant un soutien aux collaborateurs.
94 personnes travaillent avec elle au sein de La Résidence : des infirmières, des aides-soignantes, des kinésithérapeutes et ergothérapeutes, une animatrice, des équipes administrative, de cuisine, de nettoyage et de maintenance.
- Assistante sociale : Stéphanie KERREMANS
- Infirmières en chef : Laura CONSIGLIO et Cécile VERCRUYSSE
- Coordinatrice des soins : Daniela SPATARU
- Responsable paramédicale : Catheline DUBOIS
- Référente démente : Stéphanie SIERAKOWSKI
- Responsable de cuisine : Wivine AULIT
- Responsable nettoyage : Arianne ZORIC
Afin d'apporter un accompagnement globale adéquat et adapté aux besoins de chaque résident, nous organisons une réunion multidisciplinaire deux fois par mois et proposons un programme annuel de formations pour tout le personnel.
Focus métier avec...
Youssef Merkouk, Responsable de cuisine
« On ne mange pas que des tartines avec du café dans une maison de repos. Il faut se débarrasser de ce cliché ! On fait de la blanquette et de la pâtisserie maison, on travaille avec des produits locaux et bio, etc.
Un auxiliaire de cuisine doit être rigoureux et avoir une bonne mémoire. Il connaît le régime des résidents, il participe à la préparation des ingrédients, il dresse les tables, sert les repas, débarrasse. C’est un métier important, un métier de contact avec les résidents et très apprécié par eux. »
Repas
Les repas sont préparés sur place. Les menus sont variés et adaptés en fonction des goûts et des besoins des résidents, en étroite collaboration avec la diététicienne du Pôle Senior du Groupe Jolimont. Elle apporte ses compétences scientifiques et techniques pour assurer équilibre nutritionnel, qualité nutritionnelle des aliments et respect des règles d’hygiène.
Après un processus de labellisation s’étalant sur 18 mois, La Résidence Les Chartriers a obtenu son premier « radis » en décembre 2023 dans le cadre de l’appel à projets « Cantines durables », lancé par le Gouvernement wallon.
Suivi médical
Le résident est suivi par son médecin traitant et a le libre choix de l'hôpital si son état de santé requiert un transfert. Un médecin coordinateur prend en charge les activités médicales, la politique de soins – en concertation avec les médecins traitants – ainsi que la politique de formation et de maintien à niveau.
Conseil des résidents
Dans un objectif de « bien-être optimal » et de maintien de l'autonomie, les résidents peuvent donner leur avis à tout moment et participent aux décisions concernant la vie communautaire de façon officielle, via le Conseil des Résidents, ou officieuse, via les diverses rencontres.
Autres services
Literie fournie et entretenue
Le linge personnel du résident est entretenu par la famille ou un lavoir extérieur à un tarif abordable.
Une pédicure et une coiffeuse sont présentes dans l'institution durant la semaine.
Un service religieux est organisé tous les lundis à 14h et des bénévoles du Doyenné rendent visite aux personnes qui le désirent.
Les activités internes sont multiples. Elles peuvent être individuelles ou collectives.
L'activité individuelle permet d’établir une relation privilégiée avec la personne âgée, de se centrer sur elle, et l'activité collective de nouer des liens, en discutant, en réfléchissant, en échangeant des points de vue, ...
Chaque participant est un animateur, chacun occupe une place, se sent présent, joue un rôle "social" au sein du groupe.
Animations
Des activités multiples et variées sont proposées aux résidents.
Toutes les semaines :
- Gymnastique douce
- Jeux Wii (console de jeux)
- Activités manuelles (peinture, couture, activités culinaires)
- Jeux de société, Loto
- Ateliers mémoire
- Ateliers lecture
- Cinéma
- Chorale
- Soins du visage
Tous les mois :
- Anniversaires
- Repas de fête
- Journées à thème
- Sorties cinéma
- Massage des mains, …
Une fois par an :
- à Pâques, chasse aux œufs pour les petits enfants des résidents et les enfants du personnel ;
- en juin, voyage à la mer ou dans les Ardennes
- en octobre, rencontre avec les résidents des autres maisons de repos du pôle Senior du Groupe Jolimont lors d’une manifestation festive ou culturelle.
- en décembre, Saint-Nicolas avec les enfants de l’école des « Arquebusiers », repas annuel « Fête des familles », marché de Noël et Chorale de Noël avec les enfants des écoles de Mons
Vie locale
Notre institution est fortement impliquée dans la vie des Aînés de la Ville de Mons, et ce, de par sa participation au Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA). Cette participation permet aux Chartriers de proposer d’autres activités aux résidents mais aussi d'être leur porte-parole auprès de la Ville pour ce qui concerne la politique des Aînés.
Par ailleurs, la résidence Les Chartriers accueille régulièrement des élèves des écoles de la Ville de Mons et, pendant les vacances scolaires, elle organise des stages pour enfants . Dans ce cadre,des ateliers cuisine, des visites, des cours d’anglais réunissent petits et grands pour favoriser les contacts intergénérationnels.
A l'occasion du Doudou, visite des acteurs du Combat dit "Lumeçon" et des musiques militaires.
A l’occasion du printemps et de la Ducasse de Messines, visite des géants Batisse & Lalie et de leurs musiciens.
Visites
De 11h00 à 19h00
Rue des Chartriers 12 – 7000 Mons
L’accès à l’institution se fait uniquement par l’entrée rue des Chartriers.
Accessible en transports en commun (plus d’infos sur www.infotec.be)
Notre établissement n'est pas un établissement fermé mais, pour des raisons de sécurité, un code d'accès est communiqué aux résidents et à leur famille. Si vous ne disposez pas de ce code, utilisez le parlophone.
Attention : si vous rendez visite à votre parent pendant les heures de repas, nous vous demandons de vous installer dans le salon afin de préserver la tranquillité des autres résidents.
Contacts téléphoniques
Chaque résident dispose d’un numéro d’appel personnel mais vous pouvez aussi, au besoin, composer le numéro d'appel général : +32 (0)65 40 22 22.
Vous souhaitez visiter la résidence ?
Le premier contact avec le futur résident ou sa famille fait l’objet d’une attention particulière. Nous vous demandons donc de prendre rendez-vous au +32(0)65 40 22 22 (9h30-13h et 14h-18h).
MERCI !