Des valeurs institutionnelles

La Charte des valeurs définit les cinq priorités qui animent les collaborateurs des institutions du Groupe Jolimont.

La Charte est le socle fondateur de nos institutions.

L’application de ces valeurs garantit une qualité et une approche humaine des soins prodigués à l’ensemble des patients, des résidents et de toute personne fréquentant l’un de nos sites.

  • Agilité
  • Engagement
  • Entraide
  • Excellence
  • Respect

Mais le Groupe Jolimont, c’est avant tout, l’être humain au coeur des préoccupations. Socle des valeurs de l’institution, l’enfant, le patient, le résident, la famille sont autant de priorités données au développement des projets et des services.

L’orientation bénéficiaire

Au Groupe Jolimont, l’orientation patient/résident/bénéficiaire c’est placer l’être humain au cœur des préoccupations.

Placer le patient au centre du travail pluridisciplinaire de nos équipes, le résident comme axe prioritaire des actions, l’enfant comme socle de travail pour contribuer à l’amélioration continue de leur satisfaction et de celle de leur entourage.

Au quotidien, il est de notre responsabilité individuelle et collective d’améliorer le service proposé à nos bénéficiaires.

Nos missions

Orienter la personne en la plaçant au centre des organisations où accueil, visibilité, lisibilité et esthétisme sont les maîtres mots, sans oublier les consignes de sécurité.

Accueillir le bénéficiaire et sa famille chaleureusement, personnellement dans un environnement confortable. Une telle structure d’échange permet d’assurer la sécurité physique et psychologique.

Placer le bénéficiaire et sa famille au cœur de nos processus. Le patient, le résident et la famille participent activement dans la prise de décision.

Présenter une attitude empathique afin d’assurer une compréhension du vécu, des émotions des patients, des résidents, des bénéficiaires et de leurs familles.

Donner un rôle important à la communication qui assure la transmission, la compréhension des informations à partager. Cette approche permet d’établir et de maintenir la confiance et la bienveillance.

Un « prendre soin » qui guide l’organisation des services offerts. Un « prendre soin » pour que le patient, le résident soient constamment l’acteur des soins et ne soient jamais l’objet des soins.

Mettre en pratique des valeurs incontournables pour une prise en charge respectueuse de sa vie privée : la confidentialité, le secret professionnel, la dignité de l’individu.

Assurer une vision claire et opérationnelle des services et des évolutions de l’environnement institutionnel c’est garantir la qualité par des techniques de pointe dans tous les services du Groupe Jolimont.

Informer le patient, le résident de leurs droits et devoirs mais surtout laisser transparaître dans les actes et paroles ces valeurs fondamentales qui assurent une collaboration étroite et responsable.

Évaluer – échanger la vision, le ressenti par le patient, le résident et sa famille au cours des épisodes de soins/de vie par l’analyse des questionnaires de satisfaction afin d’améliorer la qualité des services offerts. Il s’agit de percevoir, comprendre le vécu du patient, du résident et de la famille afin d’ajuster les services mais aussi les comportements.