Rue de Tamines, 18
6224 Wanfercée-Baulet
Tél.: +32 (0) 71 81 12 86
direction@crechelesluntins.be

Toutes nos crèches sont reconnues, agréées et subventionnées par l’ONE. La participation financière est donc basée sur les revenus du ménage.

 

La crèche Les Lutins, qui dépend de l’ASBL Home des Tout Petits, est une crèche inclusive qui accueille des enfants de 0 à 3 ans. Elle dispose de 63 places.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30 et ferme ses portes pendant les jours fériés, les vacances d'été (3 semaines) et les deux semaines de vacances d'hiver. 

Le service d'accueil est organisé au sein d'un vaste bâtiment entouré d'une aire de jeux extérieure. Ce bâtiment est divisé en 4 sections : 

  • Section des Boutons d’or : section très cocoon où la priorité est mise à la liberté de mouvements dans un cadre sécurisé et sécurisant tout en respectant le rythme de l’enfant.  L’enfant découvre petit à petit, à son rythme, la vie en collectivité.
  • Section des Elfes ;
  • Section des Lucioles ;
  • Section des Licornes.

Dans ces trois dernières sections, les espaces, aérés et ouverts, permettent aux enfants de se mettre debout et découvrir la marche. Les premiers repères spatio-temporels sont mis en place et l’enfant évolue toujours à son rythme dans son développement.

L’accent est mis sur le développement de l’autonomie de l’enfant : apprentissage de la propreté, autonomie pour manger seul, apprentissage du lavage des mains… Les jeux symboliques ont une grande importance et sont proposés aux enfants par le biais de coins à thème installés dans l’espace de vie.

Les parents peuvent déposer leur(s) enfant(s) jusqu’à 9h00 maximum.

 

Repas et goûters

Les repas sont préparés par la cuisine interne. Les menus sont élaborés par la cuisinière et l'infirmière.

Les goûters sont préparés à la crèche.

Fonctions

Nancy Van Volxem 
direction@crecheleslutins.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Inscription
Organisation pratique de l’accueil
Questions liées au projet d’accueil et au fonctionnement de la crèche Soutien lié à une problématique financière, relationnelle, administrative
Facturation

Jacqueline Strivet
infirmiere@crecheleslutins.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Surveillance de la santé, de l'hygiène et des repas 
Soutien dans le questionnement de l'évolution de l'enfant, de son développement, de son sommeil, de son hygiène 
Suivi des stagiaires

Saléna Donisi
assistantesociale@crecheleslutins.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Organisation de l’entrée et sortie de l’enfant
Changement de situation familiale, financière, déménagement
Calcul de la pfp, attestations fiscales, dossier financier

Anne-Sophie Caudron, Directrice Générale 
anne-sophie.caudron@jolimont.be

Stéphanie Cordier, Directrice Pôle Enfance et Santé mentale 
stephanie.cordier@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elles pour…
Organisation globale des structures d’accueil
Remarques au sujet de l’accueil des enfants, de la collaboration avec l’équipe, de la réglementation du milieu d’accueil et de l’organisation pédagogique.

Elles accompagnent les enfants au quotidien, créent un lien de confiance et rassurant avec eux et leurs parents, mettent concrètement en place le projet d’accueil, etc.

Elles assurent le nettoyage et la tenue du bâtiment pour garantir la qualité de l’accueil des enfants et des parents.

La crèche Les Lutins collabore avec l’école Saint-Jean-Baptiste - Wanfercée Baulet, pour l’accueil des stagiaires (puéricultrices, auxiliaires de l’enfant, nursing, etc.), qui poursuivent leur formation et se professionnalisent à partir d’une expérience de terrain.

Chaque stagiaire est identifié(e) par une fiche apposée à l’entrée de la section qui l’accueille.

« Laissons nos enfants grandir à leur rythme !
Arrêtons de les sur-stimuler… Cessons de les comparer…
Cela est inutile ! Ça les épuise, ça nous épuise !
Accompagnons-les simplement pour les laisser s’envoler librement !  »
Maria Montessori 

 

Notre philosophie 

Notre philosophie est de permettre à l’enfant de s’épanouir personnellement tant sur le plan cognitif, social que physique tout en mettant l’accent sur le respect de leur rythme, l’autonomie de l’enfant et la communication.

Une grande importance est également mise sur les temps de familiarisation à l’entrée de l’enfant en crèche mais également lors des changements de sections. 
 

Nos outils

Notre principal outil est l’observation. Nous observons l’enfant, la manière dont il joue, dont il interagit avec le reste du groupe et les adultes. Cela nous donne des pistes pour l’accompagner et le soutenir au mieux. La mise en activité est également utilisée. Elle est adaptée à l’âge pour respecter l’évolution de l’enfant.

Projet d'accueil complet

 

Règlement d’ordre intérieur

La mise en pratique du projet pédagogique n’est possible que s’il est soutenu par le cadre défini dans le Règlement d’Ordre Intérieur. Celui-ci reprend notamment les règles en matière de présence, de santé, d’hygiène générale et alimentaire, etc.

Règlement d'Ordre Intérieur

 

 

Procédure

  • A partir de la 13ème semaine de grossesse, contact avec la crèche pour être inscrit dans le cahier des entrées ;
  • Prise de contact avec la direction : fixer la date d'entrée et la familiarisation ; 
  • Visite des locaux groupée (durant la séance d'information) et présentation du projet d’accueil ;
  • Dans les quinze jours qui suivent la visite, confirmation de l’inscription et paiement de l’avance forfaitaire ;
  • Rendez-vous pour l’inscription un mois avant l'entrée en crèche ; 
  • Visite d'entrée avec le médecin. 

 

Présence

Nous veillons à ce que l'enfant fréquente la crèche au minimum 12 fois par mois afin qu’il puisse s’y sentir en sécurité et explorer les différents jeux, animations et activités qui y sont organisés.

 

Coût

La crèche est agréée et subventionnée par l'ONE. Par conséquent, la participation financière des parents est basée sur le barème annuel de l'ONE qui tient compte du salaire net du ménage.

Déductibilité des frais de garde : conformément à l'article 113 du code des impôts sur les revenus, vous pouvez déduire fiscalement les frais de garde des enfants de 0 à 12 ans, à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant, avec un maximum établi par la législation fédérale en la matière.

Une participation financière sous forme de forfait est facturée pour les langes.

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)64 21 20 95

Les crèches du Pôle Enfance collaborent avec différentes écoles pour l’accueil de stagiaires (puéricultrices, auxiliaires de l’enfant, nursing, etc.), qui poursuivent leur formation et se professionnalisent à partir d’une expérience de terrain.

 

Procédure

Minimum 2 semaines de stage

  • 15 jours avant le début du stage, contact avec la crèche
  • Rendez-vous (individuel ou en groupe) pour un entretien, une visite, réceptionner des documents, etc.
  • A la maison, préparation des activités qui seront proposées aux enfants, au regard des consignes données en rendez-vous
  • Le premier jour du stage, présentation des objectifs et des activités. Validation par l’équipe, après modifications si nécessaire

Chaque stagiaire est encadré(e) par une puéricultrice de référence.
Deux évaluations sont prévues, intermédiaire et finale.