Quai des Otages 2
7012 Mons
Tél. : +32 (0)65 44 97 95
lesenfantillages@jolimont.be

Toutes nos crèches sont reconnues, agréées et subventionnées par l’ONE. La participation financière est donc basée sur les revenus du ménage.

 

La crèche « Les Enfantill’âges », qui dépend de l’ASBL Le Bosquet, accueille des enfants de 0 à 3 ans et dispose de 24 places.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 6h45 à 18h15 et ferme ses portes pendant les jours fériés et la semaine entre Noël et Nouvel An.

 

Atouts

La crèche est située aux portes du centre-ville montois, à côté de la zone des Grands Près/IKEA, et est facile d'accès en voiture et en transport en commun. 

Le service d’accueil est organisé de façon « verticale » (tous les âges sont mélangés) au sein d’un vaste bâtiment de plain-pied entouré d’une aire de jeux extérieure. Les enfants évoluent dans une pièce de vie unique, grande et lumineuse, ce qui facilite la surveillance visuelle.

La crèche dispose d'un jardin sécurisé. La motivation et la créativité des puéricultrices ont permis d'aménager cet espace vert pour le plus grand bonheur des enfants. On y retrouve des coins d'expérimentations, des décorations de réalisations maison, des jeux et même un coin potager. Ce potager permet aux enfants de participer aux différentes étapes de culture, de plantation à la récolte. 

 

Journée type

  • Accueil : jeux libres
  • 9h-9h30 : collation
  • Change, activités et sieste pour les bébés
  • Vers 11h30 : repas (mixés, écrasés ou en morceaux)
  • Vers 12h30 : préparation à la sieste et sieste
  • Jeux libres pour les enfants qui ne dorment pas
  • 15h-15h30 : goûter
  • Départ : change, activités et jeux libres

 

Repas

Le petit-déjeuner doit être pris à la maison.

Les repas sont préparés par la cuisine de la maison de repos située à côté de la crèche. L’alimentation est variée et équilibrée, en accord avec le cuisinier formé qui prépare quotidiennement le menu établi.

Les goûters sont élaborés par l’infirmière et préparés à la crèche sous forme de panade, de morceaux de fruits, de tartines et/ou de desserts lactés.

Qui fait quoi ?

Kelly Canivet
kelly.canivet@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elle pour...
Entrée de l’enfant à la crèche ou transition : sortie anticipée ou départ à l’école
Changement de situation : horaire, déménagement, famille, travail, etc.
Soutien lié à une difficulté financière, administrative, relationnelle
Question au sujet du cadre réglementaire de la crèche
Organisation pratique de l’accueil de l’enfant et fonctionnement général de la structure

Sarah Aitella
sarah.aitella@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elle pour...
Surveillance de la santé, hygiène générale et hygiène alimentaire dans la structure
Accompagnement dans les différentes étapes de développement de l’enfant : repas, sommeil, psychomotricité, propreté, etc.
Organisation pratique de l’accueil de l’enfant et fonctionnement général de la structure

Gaëtane Flon
gaetane.flon@jolimont.be 

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Questions sur le fonctionnement pédagogique ou le développement de projets
Partage et/ou retour d’observation concernant un enfant
Soutien dans le développement du rôle parental et de la relation de confiance avec l’équipe

Anne-Sophie Caudron, Directrice Générale 
anne-sophie.caudron@jolimont.be

Delphine Deneufbourg, Directrice du Pôle Enfance
delphine.deneufbourg@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elles pour…
Organisation globale des structures d’accueil
Remarques au sujet de l’accueil des enfants, de la collaboration avec l’équipe, de la réglementation du milieu d’accueil et de l’organisation pédagogique.

5 puéricultrices s'occupent des enfants.

« Accueillir chaque enfant dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le soutenir pour grandir. »
C’est le leitmotiv de l’ASBL Le Bosquet depuis sa création.

 

Le projet d’accueil de la crèche « Les Enfantill’âges » est basé sur le « chacun son rythme ».

Taille, poids, sommeil, appétit, âge de la marche ou de l'acquisition de la propreté, … Tous les enfants sont différents, même s’ils sont issus d'une même famille.

« Les Enfantill’âges » est une crèche verticale, où tous les âges sont donc mélangés. La pièce de vie, vaste et lumineuse, permet une grande liberté des mouvements. Elle dispose de différents espaces de jeux pour favoriser la continuité de l’action des enfants et les interactions entre eux.

 

Règlement d'ordre intérieur

La mise en pratique du projet pédagogique n’est possible que s’il est soutenu par le cadre défini dans le Règlement d’Ordre Intérieur, établi selon le modèle de l'ONE. Celui-ci reprend notamment les règles en matières de présence, de santé, d’hygiène générale et alimentaire,… Pour y accéder, nous vous invitons à prendre contact avec la crèche.

Procédure

  • A partir de la 13ème semaine de grossesse, contact avec la crèche pour être inscrit dans le cahier des entrées ;
  • Visite des locaux et présentation du projet d’accueil ;
  • Dans le mois qui suit la visite, confirmation de l’inscription et paiement de l’avance forfaitaire ;
  • Rendez-vous pour l’inscription, fixer la date d’entrée et la familiarisation.

 

Présence

Nous veillons à ce que l'enfant fréquente la crèche au minimum 12 fois par mois afin qu’il puisse s’y sentir en sécurité et explorer les différents jeux, animations et activités qui y sont organisés.

 

Coût

La crèche est agréée et subventionnée par l'ONE. Par conséquent, la participation financière des parents est basée sur le barème annuel de l'ONE qui tient compte du salaire net du ménage.

Déductibilité des frais de garde : conformément à l'article 113 du code des impôts sur les revenus, vous pouvez déduire fiscalement les frais de garde des enfants de 0 à 12 ans, à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant, avec un maximum établi par la législation fédérale en la matière.

Une participation financière sous forme de forfait est facturée pour les langes.

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)65 44 97 95

Les crèches de l’asbl Le Bosquet collaborent avec différentes écoles pour l’accueil de stagiaires (puéricultrices, auxiliaires de l’enfant, nursing, etc.), qui poursuivent leur formation et se professionnalisent à partir d’une expérience de terrain.

 

Procédure

Minimum 2 semaines de stage

  • 15 jours avant le début du stage, contact avec la crèche
  • Rendez-vous (individuel ou en groupe) pour un entretien, une visite, réceptionner des documents, etc.
  • A la maison, préparation des activités qui seront proposées aux enfants, au regard des consignes données en rendez-vous
  • Le premier jour du stage, présentation des objectifs et des activités. Validation par l’équipe, après modifications si nécessaire

Chaque stagiaire est encadré(e) par une puéricultrice de référence.
Deux évaluations sont prévues, intermédiaire et finale.