Rue de la Garenne 17
(accès via rue du Roeulx 29)
7110 Maurage
Tél.: +32 (0)64 23 51 99
lenidcolas@jolimont.be

Toutes nos crèches sont reconnues, agréées et subventionnées par l’ONE. La participation financière est donc basée sur les revenus du ménage.

 

La crèche Le Nid Colas, qui dépend de l’ASBL Le Bosquet, accueille des enfants de 0 à 3 ans et dispose de 56 places.

Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00 et ferme ses portes pendant les jours fériés et la semaine entre Noël et Nouvel An.

Le service d'accueil est organisé au sein d'un vaste bâtiment de plain-pied,  avec une aire de jeux intérieure destinée à l'itinérance ludique (libre circulation des enfants dans la crèche, création d'univers ludiques, l'enfant est l'auteur de son jeu) et un jardin. Ce bâtiment est divisé en quatre sections.

La crèche a été construite et aménagée avec le soutien du Fonds Famille Nicolas Dehu, géré par le Fondation Roi Baudouin.

Visite virtuelle de la crèche Le Nid Colas, réalisée par Modulart, entrepreneur

 

Journée type

  • Arrivée
  • Jusque 8h : petit-déjeuner
  • 8h-11h30 : accueil des enfants, jeux et activités diverses et pour les petits, sieste du matin
  • Vers 11h30-12h : repas
  • 12h-14h (après le repas) : préparation à la sieste et sieste
  • 15h-15h30 : goûter
  • A partir de 16h : retour à la maison et activités de fin de journée

 

Repas et goûters

Les repas sont élaborés par l’infirmière responsable, en collaboration avecl’équipe diététique du Centre Hospitalier de Jolimont. Ils sont préparés par la cuisine de l’hôpital.

Les goûters sont préparés à la crèche, avec des produits bio et locaux.

Le 9 mai 2019, les crèches, l’accueil extrascolaire et les maisons de repos du Groupe Jolimont ont signé le Green Deal « Cantines durables ».

 

Projets phares

Plusieurs projets phares découlent du projet pédagogique : 

  • Math' In All : éveil au langage mathématique ; 
  • La « Bibliocrèche » : à l'image des boîtes à livres que l'on retrouve dans de nombreuses communes, une boîte à livres version bébé a été créée au sein de la crèche. Les enfants peuvent ainsi choisir le livre qu'ils ont envie d'emporter à la maison. Ce projet a pour but de favoriser les échanges autour du livre, de développer le langage et de donner une seconde vie aux livres. Dans ce cadre, les livres dont vous n'avez plus besoin sont les bienvenus ; 
  • Le potager (soutenu par la Wallonie) : un potager a été mis en place afin d'éveiller les sens et la curiosité des tout petits. Les enfants découvrent et explorent dans le jardin. 
  • La transition vers l'école : dans le but de s'acclimater à l'ambiance de l'école, les grands participent de temps en temps à la récréation de l'école "L'étincelle", située juste à côté de la crèche. 

Qui fait quoi ?

Gaëlle Pierrard 
gaelle.pierrard@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Organisation pratique de l'accueil
Soutien lié à une difficulté financière, administrative, relationnelle
Questions au sujet du cadre réglementaire et du fonctionnement général de la crèche
Facturation

Catherine Maillet
catherine.maillet@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Entrée de l’enfant à la crèche ou transition : passage de section, sortie anticipée ou départ à l’école
Soutien lié à une difficulté financière, administrative, relationnelle
Changement de situation : horaire, déménagement, famille, travail, etc.
Questions au sujet du cadre réglementaire de la crèche

Ophélie Minne 
ophelie.minne@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Surveillance de la santé, hygiène générale et hygiène alimentaire dans la structure
Accompagnement dans les différentes étapes de développement de l’enfant : repas, sommeil, psychomotricité, propreté, etc.

Gaëtane Flon
gaetane.flon@jolimont.be 

Vous pouvez faire appel à elle pour…
Questions sur le fonctionnement pédagogique ou le développement de projets
Partage et/ou retour d’observation concernant un enfant
Soutien dans le développement du rôle parental et de la relation de confiance avec l’équipe

Anne-Sophie Caudron, Directrice Générale 
anne-sophie.caudron@jolimont.be

Stéphanie Cordier, Directrice Pôle Enfance et Santé mentale 
stephanie.cordier@jolimont.be

Vous pouvez faire appel à elles pour…
Organisation globale des structures d’accueil
Remarques au sujet de l’accueil des enfants, de la collaboration avec l’équipe, de la réglementation du milieu d’accueil et de l’organisation pédagogique.

Elles accompagnement les enfants au quotidien, créent un lien de confiance et rassurant avec eux et leurs parents, mettent concrètement en place le projet d’accueil, etc.

Elles assurent le nettoyage et la tenue du bâtiment pour garantir la qualité de l’accueil des enfants et des parents.

Nous collaborons avec différentes écoles pour l’accueil de stagiaires (puéricultrices, auxiliaires de l’enfant, nursing, etc.), qui poursuivent leur formation et se professionnalisent à partir d’une expérience de terrain.
Chaque stagiaire est identifié(e) par une fiche apposée à l’entrée de la section qui l’accueille.

« Accueillir chaque enfant dans une ambiance chaleureuse et familiale. Le soutenir pour grandir. »
C’est le leitmotiv de l’ASBL Le Bosquet depuis sa création.

 

Le projet d’accueil de la crèche Le Nid Colas se veut dynamique et se met en place au quotidien grâce à un travail d’équipe.

Notre vision

  • Nous respectons le rythme de développement de chaque enfant
  • Nous valorisons son autonomie et sa place active
  • Nous aménageons l’espace et choisissons les jeux en fonction de l’âge des enfants
  • Nous construisons avec eux des repères sécurisants

 

Notre objectif

Nous voulons que l’enfant se forge une estime de soi la plus solide possible. Et sur base de cette estime de soi, une confiance en soi. L’accessibilité, la non-discrimination et la mixité des publics font aussi partie de nos priorités. Nous nous adaptons à l’enfant et à sa famille dès les premiers contacts, pour leur offrir un accueil personnalisé de qualité et les mêmes chances de développement.

Nos outils

Notre principal outil est l’observation. Nous observons l’enfant, la manière dont il joue, dont il interagit avec le reste du groupe et les adultes. Cela nous donne des pistes pour l’accompagner et le soutenir au mieux. La mise en activité est également utilisée. Elle est adaptée à l’âge pour respecter l’évolution de l’enfant.

 

Règlement d’ordre intérieur

La mise en pratique du projet pédagogique n’est possible que s’il est soutenu par le cadre défini dans le Règlement d’Ordre Intérieur. Celui-ci reprend notamment les règles en matière de présence, de santé, d’hygiène générale et alimentaire, etc. Pour y accéder, nous vous invitons à prendre contact avec la crèche.

Procédure

  • A partir de la 13ème semaine de grossesse, contact avec la crèche pour être inscrit dans le cahier des entrées ;
  • Visite des locaux et présentation du projet d’accueil ;
  • Dans le mois qui suit la visite, confirmation de l’inscription et paiement de l’avance forfaitaire ;
  • Rendez-vous pour l’inscription, fixer la date d’entrée et la familiarisation.

 

Présence

Nous veillons à ce que l'enfant fréquente la crèche au minimum 12 fois par mois afin qu’il puisse s’y sentir en sécurité et explorer les différents jeux, animations et activités qui y sont organisés.

 

Coût

La crèche est agréée et subventionnée par l'ONE. Par conséquent, la participation financière des parents est basée sur le barème annuel de l'ONE qui tient compte du salaire net du ménage.

Déductibilité des frais de garde : conformément à l'article 113 du code des impôts sur les revenus, vous pouvez déduire fiscalement les frais de garde des enfants de 0 à 12 ans, à concurrence de 100% du montant payé par jour et par enfant, avec un maximum établi par la législation fédérale en la matière.

Une participation financière sous forme de forfait est facturée pour les langes.

Nous privilégions le contact direct, alors appelez-nous !

+32 (0)64 23 51 99

Les crèches de l’asbl Le Bosquet collaborent avec différentes écoles pour l’accueil de stagiaires (puéricultrices, auxiliaires de l’enfant, nursing, etc.), qui poursuivent leur formation et se professionnalisent à partir d’une expérience de terrain.

 

Procédure

Minimum 2 semaines de stage

  • 15 jours avant le début du stage, contact avec la crèche
  • Rendez-vous (individuel ou en groupe) pour un entretien, une visite, réceptionner des documents, etc.
  • A la maison, préparation des activités qui seront proposées aux enfants, au regard des consignes données en rendez-vous
  • Le premier jour du stage, présentation des objectifs et des activités. Validation par l’équipe, après modifications si nécessaire

Chaque stagiaire est encadré(e) par une puéricultrice de référence.
Deux évaluations sont prévues, intermédiaire et finale.