Retour aux actualités
Santé mentale et assuétudes Reintegration Award 2023 : le Trait d'Union y participe !

Le Trait d'Union, équipe multidisciplinaire spécialisée en alcoologie, a été retenu pour le  "Reintegration Award" organisé par le CRéSam, le Centre de Référence en Santé Mentale.

Chaque année, le "Reintegration Award" met à l’honneur les initiatives visant la réintégration des personnes souffrant d’une maladie mentale et la déstigmatisation de la maladie.

Le Trait d'Union en quelques mots

L'équipe du Trait d'Union accompagne les usagers (adultes ou mineurs) ayant une problématique d’alcool ou leur entourage. Les intervenants proposent des consultations, individuelles ou avec l’entourage, et des groupes de paroles, dans le but d’informer, de soutenir ou d’orienter les bénéficiaires en fonction de leurs besoins. Ces consultations sont proposées au sein du service de santé mentale ou dans le lieu de vie.

Depuis novembre 2020, suite à l’appel à projet lancé par le Relais Social Urbain de la Louvière, l’équipe Trait d’Union a développé une nouvelle dimension au projet initial afin de toucher les personnes en situation de grande précarité (ex : les sans-abri, les personnes mal logées, les personnes isolées,…). Concrètement, l’équipe Trait d’Union organise, à raison de 2 heures par semaine, une permanence au sein de lieux d’accueil fréquentés par les plus démunis de notre société (ex : le bar à soupe, l’abri de jour, l’espace relais santé).

Privées de revenus, de logement et/ ou de ressources (d’ordre familial, social, culturel), les personnes en situation de grande précarité confrontées à un problème d’alcool ont d’autant plus de difficultés à pousser la porte d’un service de santé mentale et, en conséquence, à entamer un processus de réinsertion dans la vie économique, sociale et civile. Aussi, en intégrant des lieux d’accueil qui leur sont accessibles, l’équipe Trait d’Union crée l’accroche qui fait que l’inclusion devient possible. 

L'équipe s'est donc fixée trois objectifs : 

  • Sensibiliser et accompagner les bénéficiaires aux risques et conséquences de la consommation d'alcool en proposant de l'information et des échanges par le biais de permanences ou de séances individuelles ; 
  • Créer des liaisons dans le parcours de soins afin de permettre aux bénéficiaires d'accéder à une prise en chargé spécifique en fonction de leurs besoins, par une réorientation, soit vers l'équipe du SSM, soit vers un autre partenaire du réseau de soins ; 
  • Développer des collaborations avec des partenaires du réseau travaillant dans le secteur de la précarité sociale
     

Pour soutenir ce projet

  1. Cliquez ici
  2. Désignez vos 2 projets préférés dont le projet n°12 "Trait d'Union"
  3. Confirmez votre vote
  4. Parlez-en autour de vous 

Les votes sont ouverts jusqu'au 31 mai 2023 !