Cela fait maintenant plusieurs années que le Pôle Enfance du Groupe Jolimont travaille sur l’inclusion, pour pouvoir accueillir des enfants en situation de handicap ou confrontés à une déficience quelle qu'elle soit à un moment de leur vie. Explications avec Maud Tasca, Responsable pédagogique des crèches et de l’accueil extrascolaire.
Dans les tranches d'âge concernées par nos crèches, les déficiences dont certains enfants pourraient être atteints ne sont pas toujours diagnostiquées. Il est donc important que nos milieux d'accueil puissent s'adapter aux besoins de tous les enfants. Etre inclusif, c'est faire en sorte d'inclure chaque enfant en fonction de ses besoins. Pour cela, il est important pour nous de bien connaitre les enfants, d'analyser leurs besoins (souvent en partenariat avec les parents) et de mettre en place l'accompagnement le plus adapté possible.
L'inclusion se distingue de l'intégration car ce que nous allons mettre en place pour l'accompagnement d'un enfant qui a une déficience, nous allons aussi le proposer aux autres enfants. Exemple, nous démarrons une activité de peinture et nous avons un enfant qui ne sait pas tenir un pinceau. Nous allons proposer plusieurs types de matériel pour participer à l'activité : bouchons, mousses,… voire même laisser la possibilité de faire de la peinture avec ses doigts. Cette possibilité nous ne la proposerons pas qu'à cet enfant mais aussi à TOUS LES AUTRES. Et si rester assis à une table est trop contraignant, nous proposerons l’activité peinture à table et au sol à TOUS.
L'inclusion demande également d'avoir un temps de recul et de pouvoir se réajuster. Pour cela, nous bénéficions du soutien des services d'aide précoce, qui ont des projets spécifiques d'accompagnement des équipes des milieux d'accueil (exemple: Coccinelles à La Louvière ou Caravelles à Nivelles). Cette aide se met en place en partenariat avec les parents afin d’assurer une cohérence dans l'accompagnement de l'enfant.
Nos équipes sont formées à l'inclusion, cela fait partie de notre projet d'accueil. Il est important que les parents sachent que cette alternative existe pour donner accès à la même qualité d'accueil à chaque enfant.
Maud Tasca