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Enfance 24/01 - Journée de l’éducation et de l’Accueil extrascolaire

L’Accueil extrascolaire « dépanne » les parents, c’est vrai. Mais il est aussi très important pour les enfants, il est complémentaire à l’école. Et avec la réforme des rythmes scolaires – rythme annuel mais peut-être aussi bientôt journalier – il le sera encore plus demain.
Alors quelles sont les missions de l’Accueil extrascolaire ? Que propose exactement celui du Groupe Jolimont à Lobbes ? Comment va évoluer ce service avec les réformes en cours dans le monde de l’enseignement ? Eléments de réponse avec ce « Trois questions à… » Maud Tasca, Coordinatrice pédagogique des Crèches et de l’Accueil extrascolaire du Groupe Jolimont.

Groupe Jolimont – Les préjugés ont parfois la vie dure, donc commençons par les démonter : l’Accueil extrascolaire, ce n’est pas une garderie.

 

Maud Tasca – Ces deux services sont en effet souvent confondus parce qu’ils occupent les mêmes tranches horaires, c'est-à-dire avant et après l'école. Or, l'Accueil extrascolaire a un fonctionnement bien différent d'une garderie.

Tout d'abord, un Accueil extrascolaire est un service à part entière avec son propre règlement, son propre projet pédagogique. Des objectifs pédagogiques sont poursuivis par l'équipe et sont centrés sur le bien-être de l'enfant, sur la volonté de développer un accueil de qualité.

Ensuite, les professionnels des Accueils extrascolaires sont souvent des personnes qualifiées et qui développent une véritable expertise dans le domaine de l'accueil de l'enfant en dehors des temps scolaires.

Enfin, l'Accueil extrascolaire se construit en complémentarité avec l'école : les savoirs qui y sont dispensés (savoir-être, savoir-faire) s'exercent dans des activités murement réfléchies, adaptées ou adaptables au niveau de chaque enfant et qui lui demande de mobiliser des compétences individuelles (créativité, autonomie, prise de décisions, etc.) et collectives (altruisme, coopération, tutorat, vie communautaire, etc.), qu'il ne développe pas nécessairement/automatiquement au travers des apprentissages scolaires.

 

G. J. – Quelles sont les particularités du service d’Accueil extrascolaire Les Petites Canailles à Lobbes ?

 

M. T. – C’est avant tout son équipe : créative, touche-à-tout, moderne, proche des enfants et de leurs besoins, rassurante pour les familles. Il n'y a pas deux activités les mêmes, pas deux semaines de stage qui se ressemblent. Sans pour autant oublier que les enfants aiment avoir leurs repères au quotidien. Ce travail d'équilibriste pour proposer un accueil à la fois sécurisant et stimulant, on peut dire que c'est la force de l'équipe de l'Accueil extrascolaire Les Petites Canailles. Le lien créé avec les enfants et leur famille est important, souvent l'accueil d'un enfant dure pendant 9 ans, de son entrée en maternelle (à partir de 3 ans), à sa sortie de primaire.

Nous accueillons les enfants le matin avant l'école. Dès 6h30, nous mettons en place un accueil avec une zone de détente, une zone de jeux et une zone de déjeuner dans lesquels les enfants évoluent soit individuellement, soit collectivement, avant de se diriger ensemble vers l'école.

L'après-midi, vers 15h, les animatrices vont chercher les enfants à l'école. De retour dans les locaux, le gouter est pris avant de se rediriger vers des jeux divers et variés.Les plus grands profitent d'un espace au calme pour faire leurs devoirs s'ils le souhaitent.

Le mercredi après-midi, des ateliers sont proposés aux enfants. Ils peuvent choisir celui qui correspond à leur envie, leur humeur du moment et ils peuvent aussi en changer : balades, réalisations manuelles, lectures, jeux de société, relaxation, espaces Montessori, etc.

Pendant les vacances scolaires, l'équipe propose aux enfants inscrits des thématiques de stage qui peuvent plaire à tous les goûts : semaines sportives, semaines créatives, semaines à la ferme, semaines artistiques, etc. Autant de thèmes et de manière de les développer qu'il y a d'enfants. L'équipe a à cœur que, malgré le programme proposé, les enfants puissent faire des suggestions et le déroulement du stage peut changer pour répondre à leurs demandes. Après tout, ils sont en vacances et l'Accueil extrascolaire doit rester un lieu d'amusement et de jeux.

L'aménagement de notre service est aussi le fruit d'une réflexion conjointe des animatrices et des enfants. Chaque coin de jeux, chaque espace investi a été pensé pour et avec les enfants.

 

G. J. –  L’Accueil extrascolaire est amené à évoluer dans les mois et les années qui viennent, notamment avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

 

M. T. – La situation particulière de l'extrascolaire rend en effet les services dépendants des décisions prises par l'Enseignement. Les services d'Accueil extrascolaire sont donc en pleine réforme afin de continuer à offrir cette complémentarité avec l'école, qui subit elle-même des changements, notamment dans le rythme d'accueil des enfants.

Le déroulement des activités de l'extrascolaire va subir un changement majeur l'année prochaine : les périodes de stage changeront, il faudra donc que les équipes organisent leur année autrement, surtout pendant les périodes de vacances scolaires de Toussaint et de Carnaval.

Nos services ont un atout pour faire face à ces changements, c'est leur grande flexibilité.

Ensuite, la réforme des rythmes journaliers va aussi nous impacter. En effet, une réflexion est en cours autour de l'organisation de la journée scolaire de l'enfant afin d'y intégrer des temps extrascolaires, notamment.

Nous devons donc réfléchir à décloisonner nos secteurs, pour offrir aux enfants un service en continu et cohérent.Si l'extrascolaire est complémentaire à l'école, il faut que l'école devienne aussi complémentaire à l'extrascolaire.

La journée du 24 janvier est donc une journée importante pour faire connaitre et entendre la voix des opérateurs d'Accueil extrascolaire dans cette réforme. Nos services sont des « couteaux-suisses » mais pas des « bouche-trous ». Nos objectifs pédagogiques sont importants pour les enfants et il est donc nécessaire de valoriser cet aspect méconnu du grand public et souvent invisible aux yeux d'autres professionnels de l'enfance.

Notre secteur n'est pas un grand secteur mais nous espérons, aux travers des changements à venir, prendre plus de place et permettre à plus de familles de bénéficier de nos services.