Le 19 septembre, c'est la journée européenne de la psychomotricité ! L'occasion de mettre à l'honneur le rôle de la psychomotricienne au sein du Cordon, un projet porté par différents partenaires dont le Service de Santé mentale de Lobbes, l'hôpital de Lobbes et la crèche Les petites canailles.
En quelques mots,
Le Cordon accompagne papa et maman dès le début de la grossesse et jusqu'aux 6 ans de leur enfant.
Il s’adresse principalement à de futurs parents adolescents ou jeunes adultes, souvent démunis face à l’arrivée d’un enfant, et aux familles fragilisées, d’un point de vue social ou psychologique.
Un suivi individualisé
La situation des futurs parents est évaluée dès le premier contact, sur base d’échanges avec eux et en collaboration avec les partenaires du Cordon.
La prise en charge est pluridisciplinaire dès la grossesse et adaptée aux besoins des familles : suivi individuel, de couple, visites à domicile, activités de groupe, ...
La psychomotricité au sein du Cordon
La psychomotricienne fait partie intégrante de l’équipe et participe donc aux décisions et à la mise en place des suivis ainsi qu’aux interventions en binômes.
Elle est avant tout la spécialiste du développement du jeune enfant.
A ce titre, la psychomotricienne anime l’activité « A Petit Pas », un groupe parents-bébé qui met en avant le développement psychomoteur des enfants. Durant deux heures et accompagnée d’une bénévole, elle conseille les parents et est à l’écoute de la relation parent-bébé. Elle aide chacun à trouver sa juste place et acquérir de nouvelles compétences dans un espace de sécurité.
Elle est également amenée à intervenir au domicile des bénéficiaires afin de penser avec eux l’aménagement d’un espace de jeux adéquat permettant de favoriser le développement du bébé.
L'apport de la psychomotricité
Chaque enfant grandit d’abord et avant tout grâce à ses interactions sociales et son expérimentation sensorimotrice. La psychomotricité met en jeu la relation tonico-émotionnelle dans un espace ludique et sécurisant.
Au sein du cordon, la psychomotricité sera soit plus préventive soit thérapeutique en fonction des besoins de l’enfant et de sa famille