Consultations et activités hospitalières

Toutes les consultations sont possibles dans nos hôpitaux
Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en toute sécurité

Vous pouvez prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Nous adaptons nos plages horaires pour pouvoir limiter le nombre de patients dans nos salles d’attente.
  • Nous organisons nos espaces d’attente pour garantir une distance de sécurité entre chaque patient.
  • Nos équipes portent des équipements de protection qui sont adaptés en fonction du besoin.
  • Nous apportons une attention prioritaire à la désinfection des différentes zones accessibles par vous.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à l’hôpital et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Venez seul, sauf si vous accompagnez un enfant ou une personne nécessitant une assistance (personne confuse, souffrant d’un handicap, etc.).
Exception pour les consultations de suivi de grossesse en gynécologie au Centre du Bien Naître ainsi que dans les hôpitaux de Mons et de Warquignies : un accompagnant adulte est autorisé. Il doit être asymptomatique et porter un masque.
Pour connaître les règles de visite aux patients hospitalisés, prenez contact avec le service concerné.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

Via le numéro de l’hôpital :

  • Hôpital de Jolimont : +32 64 23 40 00
  • Hôpital de Lobbes : +32 71 59 92 18
  • Hôpital de Nivelles : +32 67 88 52 11
  • Hôpital de Tubize : +32 23 91 01 30
  • Hôpital de Mons : +32 65 38 55 11
  • Hôpital de Warquignies : +32 65 38 55 11

Dans l’hôpital, suivez toujours les recommandations. De cette manière, nous nous protégeons les uns les autres.

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans l’hôpital. Vous n’en avez pas à disposition ? L’hôpital vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et rentrez dans l’hôpital au maximum 15 minutes avant votre consultation. Une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

Rappel de la procédure prise en charge des patients suspectés COVID-19

Cette procédure est basée sur les recommandations des autorités (SPF Santé Publique ou autres).

Si vous présentez de la fièvre, de la toux, une difficulté respiratoire, le nez qui coule, une douleur à la gorge : 

  • Évitez de vous rendre dans les salles d’attente des cabinets médicaux et des services d’urgence.
  • Contactez votre médecin traitant pour un avis téléphonique.
  • La majorité des patients infectés ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est recommandé de rester isolé au domicile, de limiter tout contact avec d’autres personnes et de suivre les règles d’hygiène de base (mouchoirs en papier, lavage régulier des mains au savon et à l’eau).
  • Si votre médecin traitant vous recommande de vous présenter aux soins d’urgence ou si vous avez des symptômes sévères, prévenez le service d’urgence de votre arrivée par téléphone. Nous vous communiquerons la procédure à suivre.

Afin de limiter le nombre de patients potentiellement infectés au sein du service, les patients sont répartis dans 2 filières de prise en charge différentes :

  1. Les patients ne nécessitant pas d’emblée d’hospitalisation sont pris en charge par un binôme médico-infirmier dans un local d’isolement. Le test (frottis COVID-19) ne sera réalisé que selon les critères définis par le SPF Santé Publique.
  2. Les patients nécessitant une hospitalisation sont pris en charge en isolement par un binôme médico-infirmier dans le service des Urgences.

Les coordonnées de contact de nos services d'urgence

Hôpital de Nivelles - Vous devez  réaliser un frottis covid-19 ?

Prendre rendez-vous au DRIVE VOITURE…

22 septembre 2020

DOCUMENTS A PREVOIR

Vous disposez d'une prescription médicale ? Oui

Veuillez vous munir de la prescription et de 2 vignettes de mutuelle.

Si vous n’avez pas la prescription écrite, vous devez l’envoyer par mail, dès inscription, à l’adresse mail drive.covid.niv@jolimont.be et mettre en objet "Nom Prénom Date de naissance".

Merci de vous munir de 2 vignettes de mutuelle.

Vous avez reçu un QR code par mail ou un code par sms ?

Veuillez compléter le formulaire  en ligne "patient se présentant sans demande PCR Covid" et nous l’envoyer ainsi que votre QR code ou votre code, dès l’inscription, à l’adresse mail drive.covid.niv@jolimont.be et mettre en objet "Nom Prénom Date de naissance"

Merci de vous munir de 3 vignettes de mutuelle

Vous devez partir à l’étranger (vous n’avez pas de prescription) et vous devez vous faire dépister ? ou autre

Veuillez compléter le formulaire en ligne "patient se présentant sans demande PCR Covid" et nous l’envoyer, dès l’inscription, à l’adresse mail drive.covid.niv@jolimont.be et mettre en objet "Nom Prénom Date de naissance"

Le prélèvement vous coûtera 46.81€ et la facture vous sera envoyée à votre domicile.

LES RESULTATS  info à venir

Merci pour votre confiance.


Faut-il prendre rendez-vous pour réaliser un frottis COVID ?

18 septembre 2020

A partir du 1er septembre 2020, il ne faut plus prendre rendez-vous pour faire un frottis COVID sur les sites de JOLIMONT, NIVELLES et TUBIZE.

Par contre sur Lobbes, il est nécessaire de prendre rendez-vous au 071/59 93 20.

Jolimont (Drive-in)

HORAIRE

  • Lundi / Mardi / Vendredi : De 7h30 à 10h et de 13h à 15h
  • Mercredi / Jeudi : De 13h à 15h
  • Samedi : De 9h30 à 10h45

Munissez-vous de 2 vignettes de mutuelle et la prescription du médecin (version papier)

Si c’est dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou si vous avez reçu un SMS du testing, vous n’avez pas besoin de document. Munissez-vous uniquement de 2 vignettes de mutuelle.

Nivelles (Drive-in)

HORAIRE

  • Du lundi au samedi de 13h à 20h

Munissez-vous de 2 vignettes de mutuelle et la prescription du médecin (version papier)

Si c’est dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou si vous avez reçu un SMS du testing, vous n’avez pas besoin de document. Munissez-vous uniquement de 2 vignettes de mutuelle.

Tubize (Drive-in)

HORAIRE

  • Du lundi au vendredi de 13h à 17h

Munissez-vous de 2 vignettes de mutuelle et la prescription du médecin (version papier)

Si c’est dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou si vous avez reçu un SMS du testing, vous n’avez pas besoin de document. Munissez-vous uniquement de 2 vignettes de mutuelle.

Lobbes (Prendre rendez-vous au 071/59 93 20)

HORAIRE

  • Lundi / Mardi : De 13h00 à 17h00
  • Vendredi : De 10h00 à 17h00

Munissez-vous de 2 vignettes de mutuelle et la prescription du médecin (version papier)

Si c’est dans le cadre d’un voyage à l’étranger ou si vous avez reçu un SMS du testing, vous n’avez pas besoin de document. Munissez-vous uniquement de 2 vignettes de mutuelle.


Hôpitaux de Nivelles et Tubize - Dépistage COVID - Nouveaux horaires

14 septembre 2020

Nouveaux horaires du drive in de dépistage COVID

  • NIVELLES : Drive in ouvert de 13h à 20h du LUNDI au SAMEDI
  • TUBIZE : Drive in ouvert de 13h à 17h du LUNDI au VENDREDI

Afin d'éviter les files et le temps d'attente important, merci de ne pas arriver directement à l'ouverture du drive in.


Hôpital de Nivelles - Pédiatrie - Consultations du matin

2 septembre 2020

Dans le cadre des conditions actuelles liées à la pandémie COVID-19, et dans le but de vous offrir un service en toute sécurité et dans les meilleures conditions possibles, nous somme contraint d’adapter l’offre des consultations d’urgences du matin.

Nous ne pouvons accepter que 4 enfants à la fois dans la salle d’attente accompagnés d’un parent.

Nous vous demandons dés lors de téléphoner aux admissions au plus tôt la veille après midi ou le matin même, celles-ci vous donneront une heure de passage chez un des pédiatres de permanence. Les consultations commencent à 8h30 jusqu’à 12h00.

Un pédiatre sera disponible l’après-midi après contact téléphonique avec celui-ci à fin d’assurer une prise en charge la plus adaptée.

En vous remerciant de votre compréhension.

L’ensemble des autres prestations de consultations générales et spécialisées continuent comme avant Pour le service de pédiatrie.

Dr Van Pachterbeke - Chef de service


Hôpitaux de Mons et Warquignies - Consignes pour les visites aux patients hospitalisés

1er septembre 2020

Afin de protéger les patients, les visiteurs et notre personnel, voici les nouvelles mesures mises en place au sein de nos hôpitaux :

  • Les heures de visites sont restreintes : de 17H30 à 19H30, et entre 15h00 et 18h00 les week-ends et jours fériés sauf chambre particulière
  • Horaires spécifiques adaptés pour la réanimation 
  • L’hygiène des mains est renforcée et les visiteurs sont invités à pratiquer une hygiène des mains à leur arrivée et à leur départ du CHR Mons-Hainaut
  • 1 visiteur par jour par patient tous les jours de la semaine sauf en Pédiatrie où les deux parents peuvent être présents
  • Pour les chambres d’isolement de patients COVID (cliniquement suspects/confirmés) : 2 visiteurs par semaine et par patient. Toujours les mêmes (choisis par le patient)

CONDITIONS STRICTES 

  • Visiteur/accompagnant sans symptômes
  • Port du masque obligatoire
  • Pas d’allers-retours multiples
  • Pratique de l’hygiène des mains

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

  1. Utilisez un mouchoir en papier pour couvrir votre nez et votre bouche lorsque vous toussez.
  2. Jetez immédiatement le mouchoir usagé à la poubelle.
  3. Frictionnez-vous les mains à la solution hydroalcoolique régulièrement, et après chaque mouchage.
  4. Il est possible que l’on vous demande de porter un masque.

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

Comment se protéger contre les virus comme le coronavirus COVID-19 ou la grippe saisonnière ?

  1. Lavez-vous régulièrement les mains ?
  2. Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  3. Si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le plu du coude.
  4. Restez à la maison si vous êtes malade.

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est importante au quotidien, et elle est fondamentale en cette période d'épidémie de coronavirus.

Retrouvez ici les différentes techniques d’hygiène des mains, comment les appliquer et à quels moments l’hygiène des mains est importante.

Vous souhaitez faire un don aux hôpitaux de Groupe Jolimont ?

Fonds des Amis du Groupe Jolimont - Fondation Roi Baudouin (BE10 0000 0000 0404)

Communication structurée : ***020/0320/00062***.

Le Fonds des Amis du Groupe Jolimont est géré par la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).

Hôpitaux de Jolimont, Saint Joseph à Mons, Tubize, Nivelles, Lobbes et Warquignies à Boussu

Vous vous posez des questions pratiques à propos d’un proche hospitalisé ?

Il existe une ligne unique pour nos 6 hôpitaux : 064 23 19 58. De 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Pour toutes questions relatives à son état de santé, merci de contacter l’unité de soins.

Vous souhaitez un contact virtuel avec un proche hospitalisé ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous, de 8h30 à 16h30 uniquement du lundi au vendredi, selon les sites concernés : 

  • Jolimont : 064 23 40 26
  • Lobbes : 071 59 73 51
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 56 95
  • Warquignies : 065 38 60 11

Un assistant social vous expliquera les modalités pratiques.

Reprendre ou déposer un colis de linges à l’un de vos proches ?

Vous pouvez vous présenter de 14h à 15h à l’accueil uniquement les jours ouvrables.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter le site où est hospitalisé votre proche :

  • Jolimont : 064 23 46 27
  • Lobbes : 071 59 73 11
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 60 11
  • Warquignies : 065 38 60 11

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter par mail Mme Laurence Sencie à laurence.sencie@jolimont.be

Contact patient-famille