Reprise des consultations

Depuis ce 4 mai, toutes les consultations sont à nouveau possibles dans nos hôpitaux
Nos équipes sont prêtes à vous accueillir en toute sécurité.

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Nous faisons le nécessaire pour garantir votre sécurité et celle de nos équipes :

  • Nous adaptons nos plages horaires pour pouvoir limiter le nombre de patients dans nos salles d’attente.
  • Nous organisons nos espaces d’attente pour garantir une distance de sécurité entre chaque patient.
  • Nos équipes portent des équipements de protection qui sont adaptés en fonction du besoin.
  • Nous apportons une attention prioritaire à la désinfection des différentes zones accessibles par vous.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à l’hôpital et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez à nouveau prendre rendez-vous pour des consultations médicales non urgentes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

Via le numéro de l’hôpital :

  • Hôpital de Jolimont : +32 64 23 40 00
  • Hôpital de Lobbes : +32 71 59 92 18
  • Hôpital de Nivelles : +32 67 88 52 11
  • Hôpital de Tubize : +32 23 91 01 30
  • Hôpital de Mons : +32 65 38 55 11
  • Hôpital de Warquignies : +32 65 38 55 11

Via les secrétariats médicaux

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à l’hôpital et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital car votre état de santé ne vous le permet pas et vous souffrez de problèmes chroniques ? La téléconsultation peut être une solution. Contactez votre médecin ou son secrétariat pour en savoir plus.

Dans l’hôpital, suivez toujours les recommandations. De cette manière, nous nous protégeons les uns les autres.

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon dès que c’est nécessaire et certainement avant et après votre consultation.
  • Portez un masque pendant toute votre visite dans l’hôpital. Vous n’en avez pas à disposition ? L’hôpital vous en fournira-un dès votre arrivée.
  • Gardez 1,5m de distance entre vous et les autres, à tout moment et partout (salles d’attente, ascenseurs, couloirs, …)
  • Ne venez pas trop tôt à votre consultation et rentrez dans l’hôpital au maximum 15 minutes avant votre consultation. Une fois celle-ci terminée, rentrez directement chez vous.
  • Venez seul(e) à votre rendez-vous. Sauf si vous accompagnez un enfant ou que vous êtes un patient à mobilité réduite. Tous les autres accompagnants ne sont pas autorisés.

Si vous avez des symptômes du Covid-19, ne venez pas à l’hôpital et annulez votre rendez-vous. Si nécessaire, prenez contact avec votre médecin généraliste.

Rappel de la procédure prise en charge des patients suspectés COVID-19

Cette procédure est basée sur les recommandations des autorités (SPF Santé Publique ou autres).

Si vous présentez de la fièvre, de la toux, une difficulté respiratoire, le nez qui coule, une douleur à la gorge : 

  • Évitez de vous rendre dans les salles d’attente des cabinets médicaux et des services d’urgence.
  • Contactez votre médecin traitant pour un avis téléphonique.
  • La majorité des patients infectés ne nécessitent pas de soins particuliers. Il est recommandé de rester isolé au domicile, de limiter tout contact avec d’autres personnes et de suivre les règles d’hygiène de base (mouchoirs en papier, lavage régulier des mains au savon et à l’eau).
  • Si votre médecin traitant vous recommande de vous présenter aux soins d’urgence ou si vous avez des symptômes sévères, prévenez le service d’urgence de votre arrivée par téléphone. Nous vous communiquerons la procédure à suivre.

Afin de limiter le nombre de patients potentiellement infectés au sein du service, les patients sont répartis dans 2 filières de prise en charge différentes :

  1. Les patients ne nécessitant pas d’emblée d’hospitalisation sont pris en charge par un binôme médico-infirmier dans un local d’isolement. Le test (frottis COVID-19) ne sera réalisé que selon les critères définis par le SPF Santé Publique.
  2. Les patients nécessitant une hospitalisation sont pris en charge en isolement par un binôme médico-infirmier dans le service des Urgences.

Les coordonnées de contact de nos services d'urgence

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

  1. Utilisez un mouchoir en papier pour couvrir votre nez et votre bouche lorsque vous toussez.
  2. Jetez immédiatement le mouchoir usagé à la poubelle.
  3. Frictionnez-vous les mains à la solution hydroalcoolique régulièrement, et après chaque mouchage.
  4. Il est possible que l’on vous demande de porter un masque.

Hygiène de la toux : ensemble évitons la transmission

Comment se protéger contre les virus comme le coronavirus COVID-19 ou la grippe saisonnière ?

  1. Lavez-vous régulièrement les mains ?
  2. Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  3. Si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le plu du coude.
  4. Restez à la maison si vous êtes malade.

COMMENT SE PROTÉGER CONTRE LES VIRUS COMME LE CORONAVIRUS COVID-19 OU LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est importante au quotidien, et elle est fondamentale en cette période d'épidémie de coronavirus.

Retrouvez ici les différentes techniques d’hygiène des mains, comment les appliquer et à quels moments l’hygiène des mains est importante.

Vous vous posez de multiples questions à propos du coronavirus COVID-19 ?

Nous vous invitons à consulter le lien suivant, qui vous renvoie vers les questions les plus fréquemment posées auprès du service public fédéral (SPF) Santé publique.

LES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Vous souhaitez faire un don aux hôpitaux de Groupe Jolimont ?

Fonds des Amis du Groupe Jolimont - Fondation Roi Baudouin (BE10 0000 0000 0404)

Communication structurée : ***020/0320/00062***.

Le Fonds des Amis du Groupe Jolimont est géré par la Fondation Roi Baudouin. Les dons à partir de 40 € par an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR).

Hôpitaux de Jolimont, Saint Joseph à Mons, Tubize, Nivelles, Lobbes et Warquignies à Boussu.

 

 

SOLIDARITÉ - Services quotidiens

Pour toutes vos demandes de dons, merci de vous adresser à : 

Merci pour votre aide !

Solidarité - Services quotidiens

ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE EN LIGNE - COVID-19

Ce service n’est applicable qu’aux personnes en isolement à la maison suite aux mesures de confinement liées au COVID-19

Gestion du stress et de l’anxiété (GRATUIT)

  • Lundi et Mardi de 14h à 16h Marie-Alice Gohy, Psychopraticienne (+32) 0471 13 08 40
  • Mardi et Jeudi de 16h à 18h (Français English) : Mélanie Brion, Psychologue PhD (+32) 0498 34 50 73
  • Vendredi de 16h à 18h : Christophe Chevalier, Psychologue PhD (+32) 0484 71 87 24
  • Lundi Mercredi et Samedi de 10h à 12h : Claude De Ridder, Psychologue (+32) 0479 53 12 14

Cette initiative vous est proposée par le Centre Francophone Docteur Fabrice Jurysta

ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE EN LIGNE - COVID-19

Une écoute téléphonique pour les parents, grands-parents et enfants

Pendant la période de confinement liée à l’épidémie de COVID-19, le Service de Santé Mentale, « Le Padelin » à Mons, organise une permanence téléphonique.

Des psychologues sont à l’écoute des parents souhaitant partager des questions ou difficultés liées à leur enfant dans le contexte actuel. Cette offre s’adresse également aux grands-parents et aux enfants.

L’accueil téléphonique est accessible du lundi au vendredi entre 9H et 12H au 065 35 71 78.

Vous vous posez des questions pratiques à propos d’un proche hospitalisé ?

Il existe une ligne unique pour nos 6 hôpitaux : 064 23 19 58. De 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi.

Pour toutes questions relatives à son état de santé, merci de contacter l’unité de soins.

Vous souhaitez un contact virtuel avec un proche hospitalisé ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous, de 8h30 à 16h30 uniquement du lundi au vendredi, selon les sites concernés : 

  • Jolimont : 064 23 40 26
  • Lobbes : 071 59 73 51
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 56 95
  • Warquignies : 065 38 60 11

Un assistant social vous expliquera les modalités pratiques.

Reprendre ou déposer un colis de linges à l’un de vos proches ?

Vous pouvez vous présenter de 14h à 15h à l’accueil uniquement les jours ouvrables.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez contacter le site où est hospitalisé votre proche :

  • Jolimont : 064 23 46 27
  • Lobbes : 071 59 73 11
  • Nivelles : 067 88 58 92
  • Mons : 065 38 60 11
  • Warquignies : 065 38 60 11

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez contacter par mail Mme Laurence Sencie à laurence.sencie@jolimont.be

Contact patient-famille